Ferry Corse : une traversée parfaite vers une île de rêve

Ferry en provenance du continentPrendre un car-ferry pour aller en Corse c’est le meilleur moyen de faire monter doucement l’émotion tout en profitant d’une mini-croisière. Partir en Corse en ferry est l’occasion d’un dépaysement unique et de se sentir en vacances dès l’achat du billet. En voiture ou à pied, embarquez pour la Corse et savourez l’ambiance d’une traversée maritime sur des navires modernes et
confortables.

Les départs des traversées vers la Corse

Plusieurs ports français et italiens vous offrent la possibilité de traverser la Méditerranée pour vous rendre en Corse. Les ports français desservant régulièrement la Corse sont Nice, Marseille et Toulon. Ces trois villes sont très bien desservies par l’autoroute ainsi que par des liaisons ferroviaires et aériennes. En voiture, en train y compris en TGV ou en avion, venir attendre son bateau dans un de ces trois ports est l’occasion de savourer déjà le dépaysement du Midi et de vous préparer au climat ensoleillé de Corse. Les ports italiens qui desservent régulièrement la Corse sont Livourne (Livorno), Gênes (Genoa) et Savone (Savona).

Quatre compagnies maritimes assurent des liaisons régulières vers la Corse. Corsica Ferries (navires jaunes), SNCM et CMN (navires blancs) et Moby Lines (navires bariolés). Depuis les ports italiens et français, la Corse peut être atteinte lors d’une traversée en ferry de jour comme de nuit. Tout dépend alors de votre choix et du temps de traversée souhaité. Des Navires à Grande Vitesse (NGV) vous permettent d’arriver en Corse après seulement 4 heures de traversée au départ de Nice ou entre 5 et 9 heures au départ de Nice, Marseille ou Toulon selon que vous traverserez de jour ou de nuit et selon le port de Corse dans lequel vous souhaiterez arriver.

 

Port de commerce de BastiaTous les principaux ports de Corse accueillent des ferries venant du continent. Bastia (Haute-Corse, côte orientale)) est le premier port français en nombre de passagers, Ajaccio (Corse du Sud, côte occidentale) talonne sa devancière et accueille également de nombreux navires de croisière ; mais également Propriano (Corse du Sud, côte occidentale), Calvi et l’Ile Rousse (tous deux sur la côte occidentale de la Haute-Corse) ainsi que Porto-Vecchio (côte orientale de Corse du Sud) dont l’arrivée se fait en empruntant les somptueuses et légendaires Bouches de Bonifacio.                                                                                                                                                                                      

Les attraits d’une traversée vers la Corse en ferry
 

Le ferry à Porto-VecchioOutre le charme d’une mini-croisière de quelques heures ou d’une nuit complète sur des navires rivalisant de confort avec les paquebots, partir en Corse en ferry, c’est d’abord la possibilité de traverser avec sa voiture, sa remorque (caravane, bateau, jet-ski), son camping-car ou sa moto sans se soucier des bagages. Toutes les tailles de véhicules peuvent embarquer pour la Corse sur un ferry, les tarifs varient alors en fonction de la longueur linéaire du véhicule ou de l’attelage. Selon les compagnies maritimes, les animaux domestiques voyageront pour leur part soit en cabine avec vous (Corsica ferries) ou en chenil aménagé (SNCM). Les car-ferries pour la Corse embarquent des centaines de véhicules en 30 minutes, il faut avoir vécu l’excitation d’un parking d’attente bondé, de la descente des voitures et de la montée à bord à son tour. Un peu d’attente, on remonte dans la voiture, on la conduit jusque dans le navire où le personnel vous aide à stationner, et on monte à sa cabine, sur le pont ou dans un salon confortable attendre l’appareillage…Une ambiance festive dont tous, et surtout les enfants, se souviennent
longtemps.

A bord d’un ferry pour la Corse vous pourrez alors profiter de votre cabine privative avec ou sans hublot sur la mer selon votre choix, mais avec douche et wc, de cabines de luxe aménagées comme des suites avec un grand lit à deux places, de la piscine, des salles de jeux, des salons intérieurs et extérieurs et des nombreux bars, boutiques, snacks, self-services et restaurants.
 

Quelle compagnie maritime pour partir en Corse en ferry ?

Sans être démesuré, le choix existe dans la compagnie maritime pour se rendre en Corse. Tout dépend d’abord de votre port de départ sur le continent et du port de destination en Corse. Certains ports de Corse ne sont desservis que par une seule compagnie alors que d’autres les accueillent toutes ; il en est de même pour les ports continentaux. Ensuite, le choix se portera en fonction que vous aurez ou non un chien et si vous souhaitez que celui-ci soit avec vous en cabine (possible sur Corsica Ferries).

A noter que les compagnies françaises acceptent les Chèques Vacances à bord et les billets Congés Payés alors que c’est impossible sur les compagnies italiennes.

 

A prévoir pour une traversée vers la Corse en ferry

Bateau pilote qui vient à la rencontre du ferryRappel : même si la Corse est une île, c’est une région française formée par deux départements considérés comme métropolitains. Pour venir en Corse en ferry aucune formalité n’est nécessaire si ce n’est le respect des impératifs des compagnies maritimes. Donc, pour aller en Corse en bateau, munissez-vous des documents obligatoires requis par les compagnies maritimes européennes. L’attestation d’identité (carte nationale d’identité, passeport) suffit ainsi que les éventuels justificatifs de vos réductions (tarif senior, tarif préférentiel, billet congés payés….). Aucun visa n’est nécessaire pour venir en Corse et aucun vaccin n’est obligatoire ou recommandé hors ceux prescrits ou conseillés à tout ressortissant français évoluant sur le territoire national métropolitain.

A noter que comme pour toutes les compagnies maritimes et aériennes, les compagnies desservant la Corse acceptent bien sûr les personnes à mobilité réduite car les navires sont aménagés (ascenseurs, cabines, accès à bord) vérifiez que toutes ces mentions ont été stipulées à l’avance.

Votre animal domestique peut également naviguer avec vous vers la Corse, sur une compagnie les chiens peuvent voyager avec vous en cabine, renseignez-vous alors auprès des compagnies maritimes pour obtenir les modalités de chacune et les impératifs à respecter (laisse, muselière, vaccination, etc…).

Enfin, selon votre état de santé il est possible que l’on vous demande de justifier de votre autorisation médicale à voyager en bateau, notamment pour les femmes enceintes de plus de 6 mois.

 

    Partager cette page :