La randonnée en Corse

La randonnée est l’activité la plus médiatisée en Corse notamment en raison du plus célèbre chemin de grande randonnée du monde : le GR20.
Outre ce summum de la randonnée, d’autres chemins s’ouvrent à tous les randonneurs quel que soit leur niveau et la durée du parcours.

Le GR20

Le plus beau sentier de grande randonnée est réputé être difficile. Il traverse la Corse en partant d’une mer à l’autre et en franchissant les cols les plus hauts. En intégralité, il faut compter 14 jours de randonnée mais il peut être fractionné en GR20 Nord et GR20 Sud ; comptez une semaine de randonnée pour chaque partie. Le milieu du parcours se situant à Vezzani, il est possible d’y arriver ou d’en partir en train.
Le GR20 est aménagé à l’intérieur du Parc Naturel de Corse, donc si le bivouac y est souvent interdit, des refuges aménagés ponctuent le parcours.

Le Mare a mare

La randonnée en Corse pour un niveau moyen avec certains des plus beaux paysages de l’île, c’est ce que proposent les deux Mare a Mare (un Nord et un Sud). Ces deux parcours vont d’une mer à l’autre (Méditerranée vers Tyrrhénienne ou inversement) en 6 à 7 jours de randonnée inoubliable avec des gîtes et refuges aménagés.

Le Mare e monti

En 7 à 8 jours pour des randonneurs de niveau moyen afin de découvrir la Corse dans son identité profonde en partant de la mer pour arriver en montagne. Refuges et gîtes aménagés.

Pour toutes ces randonnées, il existe en Corse des organisateurs compétents pour aménager votre séjour de randonnée : portage des sacs, réservations aux refuges, transferts…

Randonnées pour débutants

De nombreuses randonnées et promenades en famille au niveau débutant sont balisées ; parmi la cinquantaine des plus connues, quelques incontournables :

  • La cascade des Anglais à proximité du col de Vizzavona
  • La forêt de Vizzavona
  • Le phare et la tour de Senetosa
  • Les bergeries de Bitalza
  • La pointe de la Revellata
  • Les ponts génois de Tartagine
  • La Girolata
  • La Restonica
    Partager cette page :