Les amateurs de plongée sous-marine qu’ils soient plus ou moins expérimentés, qu’ils plongent en apnée ou avec bouteilles n’ont pas besoin d’aller au bout du monde chercher les plus beaux spots de plongée.

La plongée en Corse

Sur plus de 1 000 km de côtes, la Corse leur offre un concentré de la diversité des fonds, de la flore et de la faune sous-marines. Avec une grande partie des côtes de Corse placée en parc naturel ou en parc marin, les mateurs de plongée sous-marine profitent en Corse de tombants majestueux, de grottes, d’épaves et de fonds préservés pour contempler les gorgones, le splendide et si rare corail rouge de Méditerranée, les mérous, les langoustes et toutes les espèces de poissons méditerranéens.

Accessibles à tous, du néophyte au plongeur confirmé, de nombreux clubs de plongée initient ou guident les visiteurs avec compétence et passion sur les plus beaux sites de plongée du Cap Corse à Bonifacio en Méditerranée ou en Mer Tyrrhénienne.

Les sites de plongée en Corse

Parmi les sites de plongée en Corse les plus réputés :
 

  • Le Cap Corse : De nombreuses épaves reposent dans le secteur du Cap Corse notamment vers Macinaggio ; la flore et la faune sous-marines sont nombreuses et variées et des fonds majestueux prolongent les falaises et les montagnes qui, ici, se précipitent dans la mer.
     
  • Calvi et l’Ile Rousse : Le sec d’Algajola et l’épave du bombardier B17 rivalisent d’intérêt avec les canyons sous-marins de la Revellata.
     
  • Galéria : Où la plongée la plus spectaculaire est le Tunnel qui est un boyau d’une cinquantaine de mètres de long, sur 2 à 3 de diamètre en forme de L, qui se parcourt intégralement.
     
  • Le golfe du Valinco : Le golfe du Valinco est cette échancrure la façade aux abords de Propriano. Le littoral du Valinco possède des atouts renommés auprès des plongeurs notamment en raison du fabuleux relief sous-marin, avec des tombants à 800 mètres.
     
  • Le golfe de Sagone : Abrite de très nombreuses plongées d’exception où des aiguilles de plus de 45mètres de haut hébergent une faune spectaculaire.
     
  • Le golfe de Porto : Le site le plus spectaculaire de Corse, le golfe de Porto donne une féerie sous-marine identique au spectacle terrestre. Une dizaine de sites de plongée entre Capo Rosso et Punta Mucchilina dont le pain de sucre de Vardiola.
     
  • Le golfe de Lava : Dont une des plus belles plongées de Corse qu’est le Banc Provençal où se multiplient toute les espèces de faune et de flore de Méditerranée.
     
  • Le golfe d’Ajaccio : Entre l’archipel des Sanguinaires au nord et le Capo di Muro au sud dont le site du Tabernacle est idéal pour les débutants.
     
  • Le secteur de Porto-Vecchio et les îles Cerbicale : Où quelques secs remontent de plus de 40 mètres jusqu’à à quelques mètres sous la surface dont l’épave de la Pecorella.
     
  • Bonifacio et les îles Lavezzi : Au cœur du Parc Marin International des Bouches de Bonifacio, c’est le secteur le plus réputé de Corse. Mérouville, est l’attraction spectaculaire où des dizaines de mérous bruns apprivoisés viennent se nourrir dans la main des plongeurs.

 

    Partager cette page :