La pêche et la chasse en Corse

Célébrant sans relâche le mariage de la mer et de la montagne, la Corse est un fabuleux territoire pour qui veut s’adonner aux pratiques de la pêche et de la chasse. De tous temps, les Corses ont eu besoin de se nourrir sur la faune sauvage qui abonde dans des espaces sauvages et désormais préservés. De nos jours, on vient encore du monde entier pêcher la truite fario dans les torrents corses, pêcher l’espadon et le thon sur les côtes de Corse où chasser le sanglier dans des vallées majestueuses ou le maquis presque
impénétrable.

 La pêche en eau douce en Corse

Les pêcheurs sportifs comme les pêcheurs contemplatifs ont en Corse un choix extrêmement varié tant en sites qu’en espèces. 45 lacs d’altitude, des centaines de torrents dévalant la montagne en créant des vasques s’offrent aux pêcheurs entre les aulnes odorants, les hêtres et les pins Laricio. Truites fario, truites ancestrales de souche endémique ou truites domestiques, saumons de fontaine, les plus belles espèces souvent de grande taille peuplent les torrents qui deviennent rivières limpides avant de se perdre en mer.

L’absence de pollution des eaux, le refus d’emploi de produits pesticides et d’engrais, l’étendue du Parc Naturel Régional garantissent une qualité incomparable des eaux et des poissons qui les peuplent.
Liste des sites de pêche en eau douce et des associations adhérant à l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques en Corse

La pêche en mer en Corse

Quelle que soit la technique de pêche choisie : surf-casting, pêche du bord, pêche traditionnelle en mer ou pêche au gros, la Corse offre plus de 1 000 kilomètres de rivage et des départs vers la haute mer pour combler les amateurs. Pour la pêche au gros des organisateurs vous proposent des sorties à la journée avec des bateaux performants et entièrement équipés. Pour la pêche traditionnelle, vous pourrez aisément louer un bateau sur place ou mettre le vôtre à l’eau dans tous les ports et sur quelques plages.

Espadons, thons, barracudas, daurades, dentis, sars, loups, mulets, il vous appartient de choisir quelle espèce fera votre déjeuner à moins que vous préfériez les oursins et autres fruits de mer….

La chasse en Corse

Un homme sur cinq pratique la chasse en Corse ! C’est dire à quel point la chasse fait partie de la culture traditionnelle des Corses qu’ils font partager avec plaisir aux visiteurs respectueux de l’environnement. Les principales espèces chassées en Corse sont : le sanglier, le lièvre, le canard, le pigeon, la grive, la bécasse et le perdreau.

De nombreux domaines de chasse en Corse ouvrent leur territoire aux visiteurs. Que ce soit en Haute-Corse ou en Corse-du-Sud, tout chasseur désireux de venir en Corse trouvera le domaine de chasse qui le ravira. Bien souvent les domaines de chasse en Corse occupent des territoires très vastes dans des vallées excentrées, débouchant sur la mer ou en pure montagne.

Les espèces les plus chassées dans les domaines de chasse en Corse sont le sanglier bien évidemment
qui fait l’objet de battues conviviales et exaltantes, et le petit gibier sédentaire que représentent selon la saison perdreaux et faisans et migrateur : grive, bécasse, bécassine, pigeon et canard.

    Partager cette page :