Activités de plein air en Corse

Outre les randonnées et les ballades à pied ou à cheval, en plus de la plage et des sports nautiques, la Corse est un immense territoire dans lequel pratiquer une activité de plein air est un ravissement permanent.

Que ce soit en montagne ou en plaine, à l’intérieur des terres ou sur le littoral, les activités de plein air en Corse sont nombreuses et variées pour toute la famille ou pour des sportifs amateurs ou confirmés.

Baignade en torrent et en lac de montagne

Une des activités les plus pratiquées puisque de tous temps, les Corses ont apprécié de pouvoir profiter des piscines d’eau claire nichées au cœur des vallées qui offrent même en plein été une eau fraîche, des roches plates ensoleillées et des ombrages verdoyants. Faciles d’accès ou accessibles qu’après une randonnée, les piscines naturelles se rencontrent sur la plupart des torrents. Le visiteur appréciera l’isolement d’un lieu enchanteur au cadre féérique dans lequel il est impossible de ne pas s’arrêter.

Parapente et deltaplane, ULM et paramoteur

Si s’envoler comme un oiseau est un rêve accessible tant aux débutants qu’aux confirmés, voler en Corse est un summum de cette pratique. Voler en Corse c’est s’accaparer depuis le ciel des immensités de terre préservée dans un cadre extraordinaire. En montagne pour le vol de pente ou même depuis le littoral pour les engins motorisés, nombreux sont les spots d’envol et les écoles de vol. Depuis plusieurs années maintenant, une pratique nouvelle est de faire des raids sur plusieurs jours afin de faire le tour de Corse sans négliger les incursions dans la montagne et les traversées de vallées sauvages jusqu’à aller tutoyer la neige sur les sommets les plus hauts de Corse.

Escalade et grimpe, via ferrata, parcours aventure

Montagne dans la mer, la Corse est un terrain de découverte et de dépassement pour tout amateur de grimpe et d’escalade. Outre des à pics impressionnants sur ses principaux massifs, la Corse propose aussi des falaises nombreuses et variées aux monte-en-l’air amateurs ou confirmés. Pour les plus novices et ceux qui veulent faire partager leur passion de l’escalade aux débutants, des via-ferrata sont aménagées de plus en plus dans la plupart des sites touristiques et des accro-branches se sont développés dans les forêts de Corse.

Kayak et canoë

Depuis quelques années, on vient du monde entier pratiquer ces activités de rivière et de torrent en Corse. Montagne dans la mer, la Corse est l’île la plus verte de Méditerranée puisque ses hauts sommets arrêtent les nuages qui déversent la pluie et la neige. Ces apports en eau dévalent en torrents puis en rivières jusqu’à la mer au travers de gorges et de canyons sur lesquels du plus placide au plus téméraire chacun trouvera la descente à réaliser. De nombreuses associations et clubs organisent des descentes de rivières en kayak en Corse.

Vélo et randonnée cycliste

Organisatrice d’un critérium cycliste réputé et ville départ du Tour de France, la Corse est reconnue comme une terre d’exaltation aux amoureux du vélo et de la randonnée cycliste. Que ce soit pour se frotter aux cols ardus et durs à conquérir ou pour rouler tranquillement sur du plat, la Corse offre une telle diversité de reliefs que tout cycliste amateur ou confirmé trouvera à pratiquer cette discipline en équipe, en solitaire ou en famille.

Raid 4×4, trial, enduro, moto-cross, quad

Pour ceux qui aiment se lancer à l’aventure au volant ou au guidon d’un engin motorisé, la Corse est un immense écrin de verdure aux difficultés variées. Depuis le raid tranquille ou extrême accessible avec son propre véhicule ou avec un véhicule de location, pour une journée ou plusieurs jours de pilotage exaltant, il y a de nombreux organisateurs qui vous permettront de découvrir autrement la Corse en taquinant vos limites et celles des engins.

 

    Partager cette page :