Solenzara : au cœur de la Côte des Nacres, plages, faune et flore

En venant à Solenzara, vous ne découvrirez pas qu’un village : la Côte des Nacres vous appelle à la parcourir de fond en combles…

Le site de Solenzara

Le village est récent puisqu’il a été construit au XIXème siècle suite à l’implantation en ces lieux d’une usine productrice de fonte, en 1840. Solenzara est le nom de la rivière que vous aurez le plaisir de suivre au cours de divers parcours de découverte dans les environs.

Cette destination a un atout précieux par rapport à d’autres villes : son calme. Elle est réellement paisible, à l’inverse de sites plus touristiques comme Bonifacio et Porto-Vecchio. Le village vous accorde un vrai moment détente, loin de la foule et des bouchons….

La Côte des Nacres regroupe plusieurs villages du même type : Sari, Conca, Solaro et donc Solenzara. Cette région regorge de lieux touristiques à voir absolument, pour la faune et la flore qu’ils dévoilent et qui ont su conserver leur aspect sauvage.

Les monuments de Solenzara et ses alentours

Solenzara vous ouvre les portes de la mer à travers son port de plaisance : un point de départ pour une promenade en bateau, une séance de plongée sous-marine ou un peu de planche à voile… Les monuments religieux qui habitent la commune diffèrent de la majorité de ceux que l’on peut trouver en Corse, car plus récents. C’est le cas de l’église Saint-Paul par exemple, construite au XIXème siècle, tout en longueur à partir d’une ancienne écurie, faute de moyens. Le clocher n’a été ajouté qu’en 1920. A Solenzara se dresse aussi un monastère, celui de l’Assunta Gloriosa : il éclate de blancheur sous les rayons du soleil. Une chapelle veille également sur village et ses habitants : celle de Saint-Sébastien.

Si vous souhaitez visiter d’autres monuments religieux, pourquoi ne pas rejoindre l’église Saint-Etienne à Conca : plus ancienne de peu, elle date de 1837. Toujours dans la Côte des Nacres, vous verrez une église sous formes de ruines, non sans charmes pourtant : celle de San Giobanni, bâtie au Xème siècle sur les terres de Tuani. Quant à Sari, son église Saint-Pierre date du XIXème siècle…

Les monuments historiques à proximité de Solenzara sont quant à eux bien plus anciens, à commencer par la Tour génoise de Fautea, l’une des plus visitées de l’Île de Beauté.
 

Que faire, que voir à Solenzara et dans la Côte des Nacres ?

Le cadre naturel très diversifié offre un grand nombre d’activités possibles. Solenzara peut d’ailleurs se vanter de mettre à disposition du grand public l’un des plus grands parcs d’accrobranche d’Europe.

Dans le même style, des parcours en canyoning vous garantissent un maximum de sensation dans l’arrière-pays de Solenzara. Vous pourrez ensuite détendre vos muscles tant sollicités en vous baignant dans une des piscines naturelles entourées les paysages vallonnés.

Toujours dans l’esprit sportif, mais un peu moins aventureux tout de même, la randonnée vous invite à de superbes ballades : de Solenzara à Monte Santu, vous marcherez pendant 1h45 aller-retour, en passant par le col Bavelle. Pour admirer les aiguilles de Bavelle par contre, il faudra monter à bord d’une voiture cette fois, puisqu’elles se situent à une trentaine de kilomètres du village. Une autre randonnée vous mène au Refuge de Palri, aux Bergeries de Tova ou Mare a Mare sud  : des lieux authentiques, comme seule la Corse en possède encore … Lors de ces promenades sublimes, peut-être aurez-vous la chance de croiser quelques espèces de la faune corse : mouflons, sangliers, rapaces…

Enfin, les plages vous reposeront le corps et l’esprit après tant de découvertes : les plages de Canella, de Favona et de Scaffa Rossa exposent leur sable fin sous le soleil, un appel au farniente… A noter que la plage de Canella est particulièrement belle puisqu’elle forme une crique encerclée de rochers.
 

Comment se déplacer jusqu’à Solenzara ?

Une Econavette concilie développement durable et esprit pratique en transportant les habitants et touristes d’un village à l’autre. Il est cependant préférable d’avoir une voiture à disposition lors de vos vacances à Solenzara pour vous donner encore de plus de possibilités touristiques : Bonifacio et ses falaises valent vraiment le détour ! Si vous faites le choix de venir avec votre propre voiture depuis la France, une seule option correspond à vos besoins : le trajet en ferry. La ville d’arrivée en Corse la plus proche est Porto-Vecchio, située à 38 kilomètres de Solenzara.

En avion, l’escale la plus proche se trouve à Figari, un peu plus au sud : il vous restera moins d’une heure de route avant de pouvoir enfin, mettre les doigts de pieds en éventail… 

    Partager cette page :