Calvi : les monuments et sites à voir dans une cité chargée d’histoire

Visitez Calvi et ses alentours, l’une des destinations corses les plus prisées pour ses plages, son histoire et la quantité d’activités réalisables.

Comment Calvi s’est-elle construite ?

Visite virtuelle de CalviL’habitation de Calvi par l’homme remonte à bien longtemps déjà… En effet, à l’époque néolithique soit 5000 ans avant Jésus-Christ, un peuple foulait déjà cette région bien précise de l’île. Un petit village à l’époque qui a pris de l’envergure avec le temps, puisque les Grecs ont eux aussi apprécié d’élire domicile en ce lieu. De fil en aiguille, Calvi devient un carrefour commercial maritime majeur, comme le montrent des vestiges datant de l’époque romaine. Quand vient la période du Moyen-Age, vient également une succession de conflits entre Gêne, Pise et la France pour s’enrichir de ce territoire, à des fins stratégiques de grande valeur.

Gênes exerça son pouvoir sur la Corse pendant des siècles, imposant donc ses constructions aux allures très méditerranéennes. La citadelle de Calvi, basée sur l’actuelle ville haute en est une trace bien vivante, même si le temps y a laissé quelques rides. Elle entoure les habitations pour mieux les protéger des attaques de Pise entre autres. Un peu plus tard, un homme aux futures découvertes bouleversantes est né, au cœur de la citadelle : il s’agit de Christophe Colomb.

Aujourd’hui, Calvi est la 2ème ville de l’Île de beauté la plus côtoyée par les touristes, et possède le statut de capitale de Balagne.

Calvi, des monuments à travers les siècles

Entre plages, édifices sacrés et monuments anciens, Calvi présente de véritables merveilles qui feront de votre excursion un moment de divertissement inoubliable. Vous vous lancerez certainement en premier au cœur de la citadelle, les remparts ayant toujours un pouvoir attractif certain. Ceux-ci renferment la caserne de Sampiero et la maison de Christophe Colomb, que vous approcherez le long des ruelles pittoresques médiévales et leurs petits pavés. La Chapelle Notre-Dame de la Serra est dominée par sa statue d’une pure blancheur qui invite au recueillement, mais pas seulement : elle est la patronne de la ville et accueille les touristes amoureux avec un bon présage, puisqu’elle fait vœu pour eux d’amour éternel… D’autre part, sur ce site une panorama magique s’ouvre à vos yeux, avec en ligne de mire la baie de Calvi.

La ville basse aussi possède des monuments à voir : la Marine encadre l’église Saint-Marie Majeur et deux autres édifices, plus originaux. La Tour de Sel, qui autrefois permettait de stoker le sel marin et non loin de là, la statue de Christophe Colomb qui s’érige en souvenir de cet homme dont les découvertes ont marqué l’évolution du monde.
 

Quelles activités sont possibles à Calvi ?

Les plages étendues à perte de vue bordent Calvi pour votre plus grand plaisir : de nombreux touristes choisissent ces côtes pour la baignade et le bronzage. Les restaurants et charmants cafés vous y attendent, à quelques pas de la mer… La Corse est une terre de loisirs nature : sur l’eau, sur la terre et dans les airs ! Calvi vous invite à découvrir ou améliorer vos techniques de plongées sous-marine mais aussi à laisser vos cheveux aller aux vents en ski nautique, en planche à voile, en kite surf ou même en scooter des mers.

La découverte des paysages sauvages environnants se fait à pieds, à travers la Réserve de Scandola classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez étonné par ses roches rouges qui habitent les Calanches de Piana : une merveille de la nature. Des montagnes vous défient de parcourir leurs sentiers sinueux, pour une immersion totale dans le paysage typiquement corse.

Un peu d’animation avec des festivals en tous genres dans les rues de Calvi : le Calvi Jazz Festival en été, le festival du vent en automne, sans oublier les chants polyphoniques donnés en fin d’été au centre de la Citadelle.

Comment aller à Calvi ?

En partant de plusieurs grandes métropoles françaises, vous pourrez monter à bord de ferries qui se feront une joie de vous embarquer en direction de Calvi même : Toulon et Nice notamment. Ce mode de transport permet un voyage calme, qui vous laisse admirer les côtes françaises au départ comme à l’arrivée. Il existe des trajets de nuit qui vous permettront de gagner du temps, de ne pas être épuisé par une journée de voyage. Qui plus est, vous pouvez emmener votre voiture avec vous, évitant ainsi les difficultés liées aux transports dans Calvi et le reste de la Corse.

Les avions peuvent se déposer dans l’aéroport Calvi Sainte-Catherine : profitez d’un vol depuis la France ou même n’importe quelle ville dans le monde pour rejoindre la ville et sa citadelle. Si vous venez d’un autre endroit de l’Île de Beauté, peut-être pourrez-vous grimper dans un train, un bus ou pourquoi pas une navette maritime qui puisse vous emmener au port de Calvi !

    Partager cette page :