Bastia : monuments à voir, activités touristiques en ville et alentours

Son vieux port, son architecture d’inspiration italienne et sa nature exceptionnelle font de Bastia l’une des villes les plus prisées dans le tourisme.

Bastia, son histoire

Entrée du vieux port de pêcheur de BastiaVieille ville de BastiaLe premier habitant de Bastia ne fût autre qu’un italien appelé Leonello Lonelli. C’est à la fin du XIVème siècle qu’autour de lui s’est érigée une résidence mais surtout un port très centré sur la pêche marine, l’actuel vieux port. L’endroit a ensuite attiré d’autres citoyens : la ville a de plus en plus besoin de se protéger et s’entoure alors de remparts, achevés en 1480 et nommés Terra Nova. Ce nom a logiquement induit une nouvelle appellation pour la ville basse et son port : Terra Vechia. Les remparts constituent aujourd’hui la célèbre et irrésistible citadelle de Bastia et renferment quelques édifices sacrés.

En 1530, une autre merveille du patrimoine corse voit le jour : il s’agit du Palais des Gouverneurs. La cité continue à s’étendre sans pour autant abandonner ce style génois. Au cours des XVI et XVIIème siècles, les travaux avancent, se basant sur des plans typiques de l’art architectural de Gêne. Petit à petit, la religion et le culture nourrissent et habitent Bastia : non seulement des édifices sacrés deviennent le centre des attentions, mais ce sont aussi les constructions bourgeoises qui poussent dans la ville neuve.

Les monuments de Bastia 

Vieux port de BastiaVotre visite de Bastia pourrait bien se faire en deux étapes : d’abord la ville basse et son vieux port (TerraVechia), sans doute l’attraction touristique la plus puissante de la localité, puis la citadelle (Terra Nova).

Terra Vechia : c’est là que vous aurez vue sur la mer, depuis le vieux port de Bastia. Vous apprécierez aussi le panorama offert sur la ville-même et ses couleurs resplendissantes qui l’animent. A quelques pas, les Chapelles Saint-Roch et Immaculée Conception s’imposent. Intrigué par les monuments sacrés, vous ne résisterez pas à l’envie de découvrir les églises Saint Charles-Borromée et Saint Jean-Baptiste. Cette dernière borde la place du marché, lieu empli de spécialités locales. Ne manquez pas non plus la Place Saint-Nicolas et la statue qui s’y est érigée en l’honneur de l’empereur Napoléon.

Terra Nova : il suffit de marcher au cœur de la citadelle pour en ressentir les charmes. La cathédrale Saint-Marie et la Chapelle Sainte-Croix dévoilent cette architecture à l’inspiration génoise tout à fait surprenante pour les novices… C’est aussi dans cette partie de Bastia que se dresse le célèbre palais des Gouverneurs.
 

Bastia : quelles activités ?

Sur la Place Saint-Nicolas, accordez-vous un moment de détente auprès du kiosque à musique avant de rejoindre la place du marché : vous pourrez y déguster la Pietra (bière corse). Vous serez ensuite tenté de visiter les quelques monuments situés en ville haute et en ville basse. Pour en savoir plus sur la culture locale, le Musée d’Ethnographie corse devrait vous apporter bien des informations et vous faire saisir l’importance des traditions et le tempérament des habitants. Bastia est aussi un des meilleurs endroits de l’île pour vous adonner à vos loisirs nautiques favoris : canyoning, kayak, plongée sous-marine, voile… Les débutants pourront progresser en s’inscrivant à des stages : un peu de technique s’impose pour affronter les vagues avec talent et en toute sécurité !

D’autres loisirs en plein air sont réalisables dans les alentours de Bastia, sur terre et dans le ciel : équitation, VTT, golf, parapente… Tout est fait pour que vous soyez divertis et époustouflés. Après tous ces moments amusants, il est temps de prendre la route en direction des villages à proximité de la ville : ce qu’on appelle le Grand Bastia. Vous tomberez nez à nez avec des ruines romanes qui habitent plusieurs communes charmantes, perdues dans la nature authentique de Corse. Enfin, le sanctuaire Lavasina n’attend plus que votre venue pour faire parler de lui…
 

Comment venir à Bastia ?

Par chance, la ville possède un aéroport qui permet au monde entier d’atterrir à Bastia, sans détour : depuis les quatre coins de la France, mais aussi depuis New-York et bien d’autres… C’est dire le succès de cette cité baroque ! Le Ferry se fera également un plaisir de vous porter sur les vagues en direction de la ville génoise, laissant apparaître la silhouette de l’Île de Beauté progressivement, au fil de l’eau… Il peut également transporter votre voiture afin que vous n’ayez pas besoin d’en louer une ou de faire appel à un taxi à votre arrivée à Bastia.

Si vous avez déjà séjourné ailleurs en Corse (lien vers page d’accueil), c’est l’occasion où jamais de faire un tour de Corse pour rejoindre Bastia, au cours d’une croisière inoubliable : plusieurs escales vous plongeront dans les univers d’Ajaccio ou encore Calvi…  Vous pourrez aussi vous y rendre en taxi ou en moto, à votre guise !

 

 

    Partager cette page :