Venaco : sa foire au fromage, son village et ses monuments

Quelques détails sur Venaco

Autrefois nommée Venicium par les romains (lors de l’antiquité), la commune de Venaco a héritée des noms de Pieve de Vecchio au Moyen-Âge puis de Canton de Serrggio après la révolution, avant de prendre le nom qu’il porte encore de nos jours : Venaco.

Dans le massif du Rotondo, le village domine la vallée du Verghello, fier de son titre de chef-lieu du canton Vénacois et ses 7 communes. Le village est entouré de plusieurs hameaux : Serraggio, Campo Vecchio et Lugo. Le sommet le plus haut qui jouxte Venaco est le Monte Cardo, lequel culmine à exactement 2453 mètres d’altitude.

La spécialité du village

C’est le fromage qui est au cœur des attentions à Venaco, au point que le village donna son nom à un fromage : une foire annuelle a lieu au mois de mai, mêlant produits fromagers et pâtisseries. En Corse, cet évènement est plus connu sous le nom de Fiera di ll Casgiu. On y déguste des Crottins de chèvre, des Tommes comme le Sartinese, le Calinzanincu, le Niulincu, le Bastelicacciu… Un festival qui permet aux maîtres fromagers de faire valoir la qualité de leurs produits auprès de tous.
 

Monuments à voir à Venaco

Après s’être laissé aller à la gourmandise fromagère, une touche d’histoire permet une autre approche de la commune. En visitant l’église paroissiale vouée à Saint-Michel, on apprend qu’elle date du XVIIème siècle. Venaco détient aussi le château Bona qui fait à ce jour office de mairie et d’école. A Lugo, une autre église défit le temps sans flancher le moins du monde. En pleine nature, c’est un viaduc qui a eu l’honneur d’être classé monument historique : Gustave Eiffel en a conçu les plans à la fin du XIXème siècle. 

    Partager cette page :