Speloncato : village typiquement corse d’une beauté sans comparaison

Au centre de diverses destinations de rêves, Speloncato offre à coup sûr des vacances dignes de ce nom, pourvu qu’on aime la nature, les villages corses…

Quelques détails sur la commune et son environnement

Au cœur de la plaine du Réginu, découvrez un village fidèle aux traditions et à l’histoire de la région. Speloncato se dresse sur une épine rocheuse, près de la chaîne montagneuse Monte Tolu dont le sommet atteint les 1332 mètres. Le village quant à lui se situe à 600 mètres d’altitude.

Les hommes préhistoriques avaient déjà apprécié ce site puisqu’ils y ont élu domicile à l’Âge de Bronze. A l’antiquité ce sont les romains qui ont commencé à développer le village. Il prend vraiment l’apparence qu’on lui connaît à partir du XVIème siècle. Après cette période, la peste et les conflits se font si menaçants que des habitants d’autres villages s’exilent à Speloncato.

Les points forts de Speloncato

La rivière Reginu passe aux abords du village, ainsi qu’à Belgodère et Felicato : sa source est à 1680 mètres d’altitude. Elle permet d’embellir davantage le paysage, pour de belles promenades en pleine nature. Le Désert des Agriates n’est pas bien loin, à découvrir à pied ou en 4×4 ! Pour les amateurs de golf, le 9 trous du Reginu donne entière satisfaction dans la pratique de ce sport minutieux. Enfin, plusieurs sites accordent une vue panoramique des plus exquises…
 

Les monuments à Speloncato et alentours

En ruine et non sans charme, le donjon du château de Giustiniani exprime un style ancien avec ses pierres couleur sable. Toujours dans le même esprit, les Bains du Cadarium ne sont admirables que par leurs vestiges. En revanche, restent debout l’église piévane Santa Catalina et l’église collégiale Santa Maria Assunta.

    Partager cette page :