Sant’ Antonino : l’un des plus beaux villages de France, et pour cause

Un village en nid d’aigle, en escargot… Bien des termes sont utilisés pour parler de Sant’ Antonino, ce village spectaculaire et atypique au cœur de la Corse.

Dans les montagnes

C’est au sommet d’un piton granitique visible dans toute la microrégion de la Balagne que se dresse Sant’ Antonino. A 500 mètres d’altitude, ce tout petit village construit en escargot n’avait à l’époque de sa création (IXème siècle) qu’une seul but : échapper aux invasions des Maures. De nos jours, nous savourons plus que jamais cette architecture unique qui fait de Sant’ Antonino l’un des plus beaux villages de France de manière officielle. Près de Calvi, on y trouve une vue panoramique sur les plaines d’Aregno et de Reginu : autant d’arguments qui donnent envie d’y séjourner.

Les monuments de Sant’ Antonino

Mise à part cette exceptionnelle construction sur le sommet d’une colline, Sant’ Antonino possède un patrimoine sacré non négligeable. L’église de l’Annonciation nous vient du XIème siècle et siège sur la grand place du village, protégeant mieux que quiconque ses tableaux. Plusieurs chapelles sont aussi à visiter : celles de Cateri, de Confrérie, de Saint-Anne. En parcourant les étroites ruelles de Sant’ Antonino, on se trouve ainsi assez régulièrement face à de superbes œuvres, comme cette galerie voûtée…
 

Que faire pour se divertir à Sant’ Antonino ?

Les alentours de Sant’ Antonino résument parfaitement toutes les activités de plein air réalisables en Corse, ou presque. Côté sports nautiques et mer, des croisières sont organisées, des escapades en jet-ski, des parties de fous-rires en bouées, des séances époustouflantes de plongée… Sur la terre ferme, l’escalade, la randonnée et le canyoning demeurent les activités favorites de beaucoup, tandis que dans les airs il est possible de faire du parapente…

    Partager cette page :