Sagone : son golfe, ses plages, ses tours génoises et ses paysages

La découverte de Sagone passe par la visite des environs, Cargèse, Ajaccio… Entre farniente au soleil et visite de monuments, des vacances bien remplies !

Situation générale de Sagone

C’est entre Cargèse et Coggia que l’on trouve le petit village de Sagone, non loin d’Ajaccio,  qui n’est autre que la préfecture du département de la Corse du Sud. Au cœur du canton des Deux-Sorru, la commune aux rues anciennes s’étend en bord de mer, plus précisément près de l’embouchure de Liamone qui laisse plusieurs plages à disposition des baigneurs, des voiliers et bateaux.

Pour accéder à cette destination touristique, il est possible de voyager en avion depuis la métropole pour atterrir ensuite à l’aéroport Napoléon Bonaparte, en lisière d’Ajaccio, ou de prendre la ferry vers la même ville.

Les sites naturels à voir

Sagone dessine un golfe qu’il est agréable d’approcher à pied mais aussi en bateau. Il comprend l’ensemble de la côte de Capu Rossu à Capo di Feno. Des criques, de grandes plages… les environs se prêtent à de belles séances photo, à l’admiration des paysages. Dans les environs, depuis Pevani, un panorama exceptionnel sur le golfe de Sagone est offert. D’autres golfes comme celui de Peru expriment une beauté indéniable.

Le Lac pittoresque de Creno fait également partie des sites naturels à visiter, pour la beauté qu’il dégage.

Concernant les plages à proximité du village, les plus belles sont sans doute celles de Capizollu et Stagnoli.
 

Les monuments et activités à Sagone

La Corse est parsemée de tours génoises, dont au moins une à voir près de Sagone : celle qui se situe à Sant Appiano où se dresse aussi une cathédrale. A Cargèse, une église grecque orthodoxe invite quiconque à l’admirer ainsi qu’une autre église latine : une mixité qui rappelle l’habitation de la commune par les grecs et les italiens.

Les loisirs et sports ne sauraient se passer de la mer, des multiples activités nautiques qu’elle accorde. On peut également pratiquer la randonnée, le long des plages, ou vers l’intérieur du pays. 

    Partager cette page :