Piedicroce : lieu idéal pour la randonnée entre montagnes et forêts

Qu’on y aille pour se reposer, se détendre, faire du sport ou plus particulièrement de la randonnée, Piedicroce est un véritable havre de paix.

Un village dans un cadre magnifique

Située en Haute-Corse, plus précisément au beau milieu de la microrégion de Castagniccia, Piedicroce demeure au sud de Bastia. Elle s’est construite au cœur d’une forêt de châtaigniers au sud du Monte San Petrone qui culmine à 1717 mètres. Le village quant à lui se contente d’une altitude de 630 mètres : il appartient au canton d’Orezza-Alesoni et adhère au Parc Naturel Régional de Corse.

Les particularités de Piedicroce

Un monument accroît la richesse des alentours de Piedicroce : le Couvent Saint-François, qui s’érige dans Pastoreccia (hameau). On l’appelle plus couramment le Couvent d’Orezza, en référence au canton. Aujourd’hui en ruines, il reste cependant un magnifique édifice à voir dans les environs.

En allant au village, vous découvrirez au bord de route, la fameuse source d’eau d’Orezza reconnue d’intérêt public (en 1856). A voir et à boire!

Dans le village même de Piedicroce, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul nous vient tout droit du XVIIème siècle : classée monument historique, elle renferme 7 chapelles, 4 tableaux dédiés à la Vierge, à Saint-Pierre et à Saint-Paul entre autres, ainsi que des retables. A découvrir aussi, la chapelle de confrérie des pénitents Sainte-Dévote, de même époque, également classée.
 

Les randonnées dans la région de Piedicroce

L’un des parcours qui connaît un certain succès auprès des passionnés de marche à pied est le sentier d’Orezza. Il est composé de plusieurs itinéraires gérés par le Parc Naturel Régional de Corse. Certains s’en vont dans les montagnes qui conservent toujours quelques refuges, comme ceux de Monganu et Petra Piana. De quoi renouer de véritables liens avec la nature et profiter d’un retour aux sources inébranlable.

    Partager cette page :