Pianotolli-Caldarello : plages, montagnes, îlots et monuments

Avec des vues panoramiques inouïes, Pianotolli-Caldarello permet des vacances riches de nombreuses activités en pleine nature, l’admiration de monuments historiques.

Situation du village

Dans la réserve naturelle des Bruzzi, le petit village de Pianotolli-Caldarello (Pianottuli-Caldareddu en Corse) offre une vue sur le littoral qui s’étend de la Baie de Roccapina au golfe de Figari. Une position idéale pour admirer la côte et ses rochers. Dans l’extrême sud de la Corse, cette commune se situe au nord de Sartène et à l’est de Figari, tout en étant limitrophe de Monacia d’Aullène. Elle n’est donc pas trop isolée et s’ouvre sur de nombreuses possibilités touristiques : plages, sentiers de randonnées, monuments…

Les traces de l’histoire de Pianotolli-Caldarello 

Cette région de l’île possède de nombreux sites archéologiques : près de Pianotolli-Caldarello, la découverte de vestiges d’habitats troglodytes nous transporte vers un autre temps. A quelques pas du village, une vieille tour génoise surveille la baie de Figari : il s’agit d’un monument historique daté du XVIème siècle.

Côté religieux, l’église paroissiale de l’Annonciation invite au recueillement, à l’admiration de son architecture. L’histoire tout entière se reflète dans les monuments qui occupent la commune et ses alentours.
 

Les activités de plein air à Pianotolli-Caldarello

Plusieurs parcours de randonnées sillonnent les alentours du village. Sur le massif de Cagna, l’un d’entre eux octroie 2 heures de marche et permet de franchir pas moins de 750 mètres de dénivelés. Pour ceux qui préfèrent le littoral et son absence de dénivelés, le sentier des douaniers des Bruzzi convient mieux puisqu’il longe la mer : 1h30 de marche pendant laquelle on admire les criques, les îlots de la réserve naturelle des Bruzzi et les îlots des Moines.

La mer permet bien sûr baignades et sports nautiques, pour des vacances divertissantes. 

    Partager cette page :