Patrimonio : vins AOC, randonnées, statue-menhir et églises…

A Patrimonio , le plaisir vous envahit par la vue, l’ouïe, l’odorat… Vins à déguster, paysages à admirer, musique à écouter : un village accueillant !

Situation générale de Patrimonio 

Depuis la préhistoire l’homme n’a cessé d’habiter les terres de Patrimonio. Depuis l’antiquité, elles sont prisées pour leur fertilité : la culture du vin a commencé à cette période d’ailleurs. Aujourd’hui, les productions viticoles portent le nom du village. Implantée en bas du Nebbio dans le canton de Conca d’Oro, Patrimonio  n’est qu’à 12 km de Bastia et 8 de Saint-Florent. A proximité passe le fleuve Fium Albino qui fonce droit vers la Méditerranée. On trouve aussi des ruisseaux qui marquent de leurs empreintes les collines de calcaires, entrecoupées de parcelles boisées, de sommets (Punta di Saeta, Punta Veccgiaio, Punta di i Coni).

Les monuments à voir

Puisque le vin est au cœur des attentions, c’est au beau milieu d’une vigne qu’a été découverte une statue menhir : U Nativu, témoin venu de la préhistoire. L’antiquité nous a laissé un pont romain tandis que le moyen-âge a bâti des églises encore debout : l’église San Martinu classée monument historique, d’architecture baroque et riche des tableaux qu’elle expose mais aussi la chapelle Santa Maria Assunta de style roman.
 

Animations et points forts de Patrimonio 

Les adeptes de la rando seront enchantés par le sentier U San Martinu, long de 30 km : parfait pour se dépenser dans la journée. Ensuite, place à la dégustation avec les vins Patrimonio  AOC (Apellation d’Origine Contrôlée) produits à partir des vignes de la commune. Ils sont réputés bien au-delà de la Corse : à déguster donc ! D’ailleurs pourquoi ne pas y goûter en écoutant un peu de musique, grâce au festival de guitare de Patrimonio  qui promet des artistes passionnés et une ambiance chaleureuse.

 

 

    Partager cette page :