Olmeto : son littoral, ses recoins fabuleux près du golfe de Valinco

En alternant plages, randonnées, visites de sites préhistoriques et balades dans les ruelles de petites communes, un séjour à Olmeto ne peut être que réussite.

Le village et les alentours

Au sud-ouest de la Corse, Olmeto est perché à 360 mètres de hauteur entre Petreto et Propriano. Ce village est fier de sa plage, qui vient chatouiller la commune de Porto-Pollo, tandis qu’à 15 minutes se trouve la superbe plage de Propriano. Olmeto a un relief plat sur le littoral qui s’élève ensuite en même temps que la montagne. Depuis les habitations légèrement en hauteur, on a une magnifique vue sur le superbe golfe de Valinco.

Les monuments d’Olmeto

De la préhistoire jusqu’au XIXème siècle, Olmeto conserve encore de nos jours les traces de la vie qui a animé le village. Le site préhistorique de Filitosa dévoile des mégalithes éparpillés en pleine nature ainsi que des statues-menhirs. En tout, plus d’une heure de visite permet d’approcher tous ses vestiges.

Les ruines d’un ancien couvent méritent un détour pour observer leur construction typique ainsi qu’un lavoir datant de 1881.

Il suffit parfois de parcourir un village pour se remémorer l’histoire qu’il a vécue depuis toujours.
 

Les spécificités d’Olmeto, les activités incontournables

« Prendre soin de soi » pourrait être le slogan d’Olmeto : la source thermale Baracci accorde d’indicibles bienfaits, avec ses 52°C, son eau sulfureuse et saline. Chacun de nous devrait s’accorder une cure de bien-être régulièrement à cet endroit !

Plusieurs plages permettent baignades et autres activités nautiques, exprimant toutes un charme différent embellies par leur sable, leurs rochers…

Les marcheurs seront quant à eux ravis par les divers sentiers de randonnée qui s’offrent à eux et jalonnent les alentours, dont un mène à la chapelle Saint-Esprit.

 

    Partager cette page :