Lumio : le goût des belles choses, la nature,  de célèbres ruines

A la base il y avait le village d’Occi, aujourd’hui Lumio a pris sa place laissant des ruines étonnantes, au-dessus de la plaine Fiume Seccu.

A la découverte du village

Sur le littoral de la Balagne, Lumio est implantée dans le canton et plus exactement dans le golfe de Calvi. On y découvre le bel îlot de Spanu qui est d’ailleurs protégé. A l’embouchure du Fime Seccu, le village fut créé au XVème siècle. A ce jour il détient 4 hameaux sous sa responsabilité : Schinali, Ondari, Orso Longo et Le Salducciu. Accessible également en train, Lumio accueille ses visiteurs par tous les moyens qu’elle a à sa portée.

Les particularités de Lumio

La marine de Sant’Ambragio renferme un port de plaisance et même un centre commercial. Un lieu vivant où un village de vacances propose l’hébergement auw touristes, à quelques pas de la mer. Côté animations, le golf de la Punta di Spanu dévoile sa pelouse impeccable pour des parties de haut niveau ! Côté monuments, les ruines d’Occi sont à ne pas manquer : Lumio s’est construite à partir du village d’Occi, qui fût finalement abandonné, tandis que son église a au contraire bénéficié d’une restauration en profondeur. Les ruines d’Occi surplombe la plaine du Fiume Seccu.
 

D’autres choses à voir dans le village

A Lumio, une famille a développé son talent pour la distillation d’huiles essentielles à partir de la flore corse, bien sûr. D’autres artisans dévoilent leurs créations dans la commune, qui décidément aime les belles choses, tant qu’à faire proches de la nature ou faites à la main : il y a une ancienne coutellerie, à présent transformée en ferronnerie. 

    Partager cette page :