Levie : village du sud de la Corse basée sur un site préhistorique…

En bref…

Levie, située à l’intérieur de l’île dans le département du Sud de la Corse est une sorte de paradis perdu. Alors qu’il paraît isolée au cœur de l’île, il regorge en réalité d’activités et son patrimoine historique est conséquent. Levie regroupe plusieurs hameaux : en choisissant d’y séjourner, plusieurs balades sont à faire pour découvrir le territoire.

Ce qu’il faut voir à Levie

Deux principaux lieux vous accueillent pour vous raconter leur histoire : le Musée de l’Alta Rocca (qui est la microrégion locale) et un site préhistorique. Le musée retrace l’évolution des habitants de Levie depuis leur apparition, soit près de 10.000 ans en arrière, jusqu’au Moyen-Âge.  Les expositions des vestiges y sont évolutives, permettant aux touristes fidèles de découvrir de nouvelles choses lors de leurs visites.

Le site préhistorique est réparti sur les Casteddu de Cucuruzzu et de Caputa. Tous deux perchés sur le plateau du Pianu de Levie, ils sont classés monuments historiques depuis la fin du siècle dernier.

Les alentours de la commune comprennent d’autres endroits superbes : les Aiguilles de Bavella, les Bains naturels d’eau chaude des Caldanes… A Viséo, ce sont les courses de chevaux qui attirent du monde.
 

Que faire à Levie ?

Avec un tel environnement naturel, la pratique de la randonnée va de soi. Le domaine d’Alta Rocca possède des espaces boisés, des cours d’eau etc. A pied ou à vélo, bien des sentiers sont à jalonner. Pour réveiller des sensations plus fortes, rendez-vous pour une virée en canyoning ou une séance d’accrobranche dans une forêt d’eucalyptus…

Pour ceux qui préfèrent la vitesse et le cross, rien de mieux qu’une balade en quad dans les profondeurs de l’Alta Rocca. Levie développe tout ce qui est à sa portée pour faire vivre ses contrées…

    Partager cette page :