L’Ospedale : de son nom chantant, un village perché en montagne

Dans les environs de Porto-Vecchio, L’Ospedale est un village corse au cœur de la montagne, de la forêt et pourtant pas très loin de la mer… Tout pour plaire !

L’Ospedale, village de montagne

Village de montagne L'Ospedale vu d'avionC’est en Corse du Sud, à 850 m d’altitude que se dresse le village, à 20km au nord-ouest de Porto-Vecchio. L’Ospedale fait donc partie des alentours de Porte-Vecchio à voir, sur la route de Zonza.

 

 

La commune tient son nom de l’ancien ermitage qui servait au XVème siècle à héberger les randonneurs et les bergers en partance pour les sommets montagneux. De là-haut, on dispose d’une vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio.

La forêt de l’Ospedale

Barrage de L'Ospedale avec vue sur la forêt de pinsPins et hêtres remplissent le tableau forestier pour la plus grande admiration des randonneurs… Les bois de l’Ospedale sont à la limite de Bavella, là où les mouflons tentent de préserver leur espèce. On trouve aussi des reptiles, amphibiens et d’autres animaux plus courants et pourvus d’un pelage plus élaboré que dans d’autres régions françaises : cochons, moutons, vaches…
 

Que faire à l’Ospedale ?

Cartalavonu au dessus de L'Ospedale sous la neigeLa commune possède une église, celle de San Leonardo. Ce qui attire les touristes relève plutôt des atouts nature de ce domaine : montagnes, forêts, une faune exceptionnelle à approcher… Des circuits de randonnées fabuleux sont à faire, comme le Mare a Mare sud, la Punta di a Vaca Morta qui permet d’apercevoir la Sardaigne, cette île au sud de la Corse. Les hameaux d’Agnaroru et de Cartalvonu sont aussi de bons points de départ pour la randonnée pédestre. Il existe des parcours réalisables à cheval pour ceux qui savent monter.

Un peu d’adrénaline ? Accrobranche, canyoning et Via Ferrata sont les activités sportives de plein air à ne pas manquer à l’Ospedale.

Parmi les autres merveilles à voir, le Lac artificiel et son barrage, la cascade de Piscia di Gallu…

Cascade de Piscia di GalluLac artificiel de L'Ospedale

    Partager cette page :