Ghisoni : un village, une station de ski et un environnement superbe

Surtout connue pour sa station de ski, Ghisoni est aussi au cœur d’une nature diversifiée et propice aux vacances d’été comme d’hiver), aux sports de plein air.

Le village de Ghisoni, ses alentours

Les trouvailles archéologiques effectuées dans l’arrondissement de Corte ont permis de dater la présence de la vie humaine à partir des années 430 avant J-C. Le village en lui-même a été bâti bien plu tard, même s’il reste très ancien à nos yeux : au VIIIème siècle, il y existait déjà un couvent de moines byzantins qui donna ensuite son nom à la commune. Ghisoni habite le flanc d’un vallon, à 650 mètres d’altitude.

La faune et la flore

Au milieu des bois, le village est entouré de verdure : forêt de Ghisoni, Sorba, Marmanu… Elles se composent de châtaigniers, de pins lariccio ou de bouleaux. Entre les arbres, des cacades se jettent dans le vide, rejoignent ruisseaux, rivières et le fleuve Fiumorbu. En effet, l’eau a toute sa place dans l’arrondissement de Corte puisque plusieurs lacs sont suspendus sur ces terres dénivelées : Bastani, Rina, Pozzi…

Le littoral n’est qu’à 25 km de Ghisoni, permettant ainsi de passer d’agréables séjours en haute saison, entre baignades, randonnées, farniente…Pour cela, direction la plage de Ghisonaccia par exemple. D’autres hameaux et communes présentent leurs atouts non loin de Ghisoni : Palneca, Bocognano, Vezzani traversée par le Tagnone, Bastelica et sa station du ski (Val d’Ese)…
 

La station de ski de Ghisoni

Bienvenue à la station Capanelle, là où tombe la neige en pleine Méditerranée…  Il s’agit d’une ancienne bergerie servant de refuge pour les randonneurs lancés sur les sentiers du mythique GR20. La station de ski de Ghisoni se trouve donc sur la vallée du fleuve Fiumorbu, dans le Monte Renosu. Ouverte depuis 1975 à l’initiative d’un médecin et du maire du village, elle possède 3 téléskis : Pietra Niella, Copaghhjola, Purine… Randonnée en raquette ou descente en ski… Quel plaisir pour les vacances d’hiver à Ghisoni !

    Partager cette page :