Evisa : un village épanoui entre plages et sentiers de randonnées

En visitant Evisa et en parcourant les sentiers qui mènent vers d’autres communes, vers les plages ou vers les cols, la diversité naturelle saute aux yeux.

Un village en pleine montagne

A mi-chemin entre Porto et le Col du Vergio, Evisa est une charmante commune construite à l’orée des Gorges de Spelunca. La forêt d’Aïtone est là, tout près tapissant le sol de pins laricios et de hêtres sur plusieurs milliers d’hectares.

Perché à 830 mètres d’altitude, le village siège en pleine vallée des Deux Sévi, là où les vues panoramiques s’offrent sur la mer, la montagne, les rochers… On y découvre des refuges faits de pierres, loin des designs modernes que la vie nous impose en métropole.

La faune et la flore d’Evisa

Le site naturel le plus riche de par sa diversité de paysages est sans doute la forêt d’Aïtone. Située dans l’arrière-pays de Porto, elle dévoile des parois rocheuses, des cascades et ces fameuses piscines naturelles qu’on ne trouve qu’en Corse… Tandis que les plages connaissent des hautes températures, cette forêt garantit une parenthèse fraîcheur.

Pour la baignade ou les sports nautiques, direction les plages de Porto et alentours, avec leurs sable blanc ou doré, elles sont un bol d’air que beaucoup de touristes viennent chercher.

La randonnée est une des activités de plein air qui promet un vrai spectacle pour les yeux : d’Evisa à Serriera, 20 km de marche dans un cadre idyllique. Dans le même style, le sentier des Gorges de Spelunca serpentent sur un parcours alternant ensoleillement et coins de fraîcheur.
 

Les monuments d’Evisa

En parcourant les chemins qui entourent Evisa, vous tomberez nez à nez avec un monument atypique, le pont de Zaglia. Fondé au XVIIIème siècle, il est l’œuvre du peuple génois qui gérait alors l’Île de Beauté.  En arc et plutôt trapu, il exprime ce caractère typique des constructions de ce type.

    Partager cette page :