Parmi les atouts incontestables de la Corse, il y a ses parcours de randonnée courtisés par les marcheurs du monde entier. Découvrez les sentiers mythiques !

Le GR20, pour les randonneurs avertis

Si vous souhaitez vous élancer à la poursuite du GR20, vous avez tout intérêt à être un habitué de la randonnée! En effet, les parcours existant sont assez longs, puisqu’on parle d’ailleurs de trecks. Ils traversent l’île en son centre, comme s’ils la coupaient en deux verticalement. Bien sûr, si vous ne vous sentez pas prêts à faire un sentier en l’intégralité, rien ne vous empêche de faire demi-tour tant qu’il est encore temps! Le GR20, c’est aussi des parcours montagneux, accidentés, ou vous apercevrez les paysages les plus époustouflants… au monde! Enfin, grâce au GR20, les randonneurs ont la possibilité de loger dans des refuges avec des gardiens de professions, qui ne pourront qu’être de bons conseils.

Les randonnées pédestres… mais pas seulement!

Quand on dit « randonnée » on pense tout de suite « bonnes chaussures, sac à dos, bâton de marche et chapeau ». Si la Corse attire effectivement des randonneurs pédestres en premier lieu, les randonneurs équestres s’invitent eux aussi, pour des trajets d’une semaine ou plus… Et puis, il y a les randonnées à mi-chemin entre les deux : les randonnées à pieds, aidées par un ou plusieurs ânes qui portent le matériel de camping…Dans tous les cas, la randonnée en Corse vous émergera dans un environnement naturel sensationnel.

Les principales étapes de la randonnée en Corse

Où commencer votre randonnée? Où prévoir vos escales et votre fin de parcours? Les combinaisons sont multiples en Corse. Avec des pics d’altitude oscillant entre 200 et 2000 mètres environ, vous imaginez bien que les chemins de randonnées de l’Île De Beauté sont particulièrement « corsés »! On dénombre 16 étapes possibles, toutes espacées d’une dizaine de kilomètres. D’autres parcours en dehors du GR20 vous permettront de varier les plaisirs si vous connaissez déjà le Gr20 par coeur… Le plateau de Cuscionu fait partie des étapes à voir absolument, comparée à une oasis : son paysage est époustouflant.

Nos conseils pour réussir votre randonnée

S’il s’agit de votre premier séjour en Corse, ne prenez pas trop de risques! Commencez par un sentier sans trop de dénivelés, et prévoyez de marcher en dehors des fortes chaleurs… Vous aurez ensuite l’occasion de suivre des parcours plus difficiles au fur et à mesure. Aussi, même si vous vous y connaissez en marche, prenez un guide avec vous, il vous contera les plus belles anecdotes locales…

    Partager cette page :