Plage de Roccapina – Côte Ouest de la Corse – Corse du Sud – Commune de Sartène

La Punta di Roccapina est célèbre pour le Lion de Roccapina qui est un rocher au profil d’un lion semblant surveiller la mer. Pour l’histoire, l’Omu di Cagna (l’homme de Cagna) est une roche plus à l’intérieur des terres qui ressemble à un homme. L’Omu di Cagna veille sur le Lion de Roccapina qui surveille la mer. Il faut aller à Roccapina pour voir ce lion et la tour génoise voisine, savoir s’arrêter au « Virage de l’Extrême Sud » qui ouvre la vue sur l’archipel des Bruzzi, la côte jusqu’à Bonifacio, les Bouches de Bonifacio et la Sardaigne. Par temps clair, il est même possible d’y apercevoir la Punta Asinara qui est la pointe la plus occidentale de la Sardaigne à plus de 180 km.

La plage de Roccapina est un joyau enchâssé dans la Punta di Roccapina parmi les pentes abruptes de roche rouge. Le sable blanc contraste avec le sang de la roche et le vert du maquis omniprésent.  La plage de Roccapina est située à l’embouchure du ruisseau de Vangone qui y forme une zone humide à la flore et à la faune riches et protégées.

L’accès à la plage de Roccapina se fait par une piste dont l’entrée est à quelques centaines de mètres au nord du virage de l’extrême sud sur la route nationale Bonifacio-Ajaccio entre  les communes de Monaccia d’Aulène et Sartène.


Agrandir le plan

    Partager cette page :