Le patrimoine culturel de Corse:

La présence humaine est attestée en Corse depuis le Mésolithique soit entre neuf et six mille ans avant JC ainsi qu’en témoignent deux sépultures et une demi-douzaine de sites archéologiques fouillés. Peuplée principalement par les Phocéens vers l’an -560, la Corse a été successivement envahie ou a accueilli des Syracusains originaires de Sicile, des Carthaginois puis les Romains, les Génois et les Pisans.

Transmission matérielle de l’histoire mouvementée de l’île, le patrimoine culturel de la Corse est le reflet des différentes cultures et croyances qui se sont installées dans l’île. C’est ainsi que la Corse possède aussi bien des sites de pierres levées, menhirs anthropomorphes et citadelles préhistoriques de pierre sèche (Castelli) d’avant l’arrivée du Christianisme, des citadelles, fortifications et tours génoises et pisanes, que de très nombreuses  basiliques, églises et chapelles de tous les styles successifs : préroman, roman et baroque.  Ici, en Corse toute promenade et tout trajet amène à côtoyer des murs de pierre sèche datant des premières activités pastorales et agricoles ainsi que des ouvrages d’art ancestraux comme les ponts, les tours et les ‘barracun’. Le barracun (terme corse pour borie) étant un abri de pierre sèche dressé par des cultivateurs ou des bergers pour s’abriter lui-même, ses réserves ou un puits.  

Tout visiteur ou touriste en Corse peut à sa discrétion admirer les vestiges, ici préservés, de l’Histoire de l’Homme en Méditerranée au travers de son île emblématique appelée déjà par les Grecs ‘Kallisté’  (la plus belle).  Sur place, car les sites sont aménagés pour la visite, ou dans des musées, les visiteurs peuvent toute l’année se plonger dans la préhistoire et l’histoire de la Corse au travers de ses vestiges et de l’architecture mais également par des documents, des costumes et l’art insulaire ainsi qu’au travers de l’artisanat corse dont la pratique ancestrale est toujours transmise de génération en génération par les Corses. 

Partager cette page :