Sud-Ouest Corse : entre mer et montagne, de superbes sites à voir

Que voir et que faire dans le sud-ouest de la Corse ? Revenons sur les sites naturels et monuments incontournables d’un domaine paradisiaque…

Les plus belles villes du sud-ouest

Chaque ville et villages de cette partie de l’île possède des attraits touristiques uniques : monuments historiques, plages, montagnes… Ajaccio, préfecture du département de la Corse du Sud est née en 1492, elle dispose d’une proximité avec la mer qui a de tout temps intéressé de nombreuses civilisations, aujourd’hui elle a de l’importance pour le tourisme, en offrant un port qui accueille des bateaux venus de l’autre côté de la Méditerranée, un aéroport pour les voyageurs du monde entier. Ce qu’il faut retenir de cette ville : sa citadelle est sublime.

Plus au sud, Propriano dispose d’un golfe et plusieurs plages qui s’y étendent avec leur sable blanc. En descendant encore, on atteint Sartène, aussi surnommée par Prosper Mérimée « La plus corse des villes corses ». Enfin, un village plus récent attire l’attention sur lui par sa proximité avec certains sites naturels : Sorre-di-Ferra. Né il y a 150 ans, cette commune dispose par ailleurs d’un port de plaisance qui lui rajoute du
charme.

Des monuments partout dans le sud-ouest !

La citadelle d’Ajaccio est un monument à part entière, transportant quiconque à travers les siècles. En outre, l’approche du Palais Lantivy présente une architecture des plus séduisantes : il a été construit à la demande de Napoléon lui-même. L’homme célèbre a d’ailleurs désormais un musée à son effigie, dans l’enceinte de l’hôtel de ville. En arrière d’Ajaccio, le village d’Alata ouvre ses portes aux visiteurs venus découvrir le château de la Punta.

Quelques églises valent le coup d’œil dans le département, notamment l’église NotreDame à Propriano et l’église Santa Maria à Sartène. Cette dernière héberge des tableaux qui lui donne encore plus de cachet : elle est classée monument historique. A la frontière de Propriano se trouve le Belvédère Campomoro, unique en son genre, sur le littoral.

Sorre-di-Fero présente également dans ses environs quelques églises et chapelles à voir : si le village en lui-même est plutôt jeune, il a tout de même connu l’occupation de l’homme depuis la préhistoire. Puis la présence des génois a laissé un souvenir et non des moindres : une tour génoise.

 

Les plages du sud-ouest de la Corse

Le golfe d’Ajaccio laisse à disposition des touristes de superbes plages, comme celles de Minaccia, Saint-Antoine ou encore celle d’Ariadne qui octroie des sites propices à la plongée sous-marine.

Près de Propriano, les plages à découvrir s’immiscent dans le golfe de Valinco : Olzu, Porto-Pollo… Il s’agit également d’endroits prisés par les plongeurs. Sartène quant à elle est fière de sa plage de Roccapina, au sable fin.

La plus belle plage proche de Sorre-di-Fero est Cupabia. D’autres aires nautiques existent dans les alentours, dont l’étang de Tanchiccia.

Le sud-ouest de la Corse dévoile ainsi des merveilles en pleine nature comme à travers ses monuments vieux de plusieurs siècles. 

    Partager cette page :