Sud Corse : ses plages, ses montagnes et ses villes, un riche patrimoine naturel et culturel

Vous serez émerveillé par le Sud Corse, entre ses villes anciennes au caractère marqué par son histoire tumultueuse, ses paysages maritimes et montagnards magnifiques ainsi que par ses animations.
 

Villes et villages du Sud Corse

Les villes et les villages chargés d’histoire du Sud Corse voisinent avec des plages splendides parmi les plus belles d’Europe. Porto-Vecchio fait notamment partie des destinations plébiscitées, par le fait de marier une station balnéaire hors pair à la proximité des montagnes et des forêts de l’Alta-Rocca. Proche de Porto-Vecchio, Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio possède également des plages sublimes dont Pinarellu aux eaux turquoise peu profondes et au sable protégé par la pinède. En longeant la côte,  on atteint Fautea  vers le nord, avec sa tour génoise et d’autres plages comme Conca, Travo et Sari-Solenzara qui dévoilent leur sable fin, avec  parfois une vue sur les îles italiennes voisines.

Plus au sud, Bonifacio constitue l’une des destinations les plus prisées. Sa cité attire tout autant que ses bouches dominées par d’impressionnantes falaises. Propice aux excursions  en bateau, ce site propose divers trajets de croisières.  De Bonifacio, on voit la Sardaigne, cette île qui semble prolonger la Corse.

La corse du sud c’est aussi la découverte des villages de l’intérieur. Villages de montagne dans lesquels la population venait élever son bétail et résider en hiver. Villages typiques et fiers faits de maisons de pierre de taille, de fontaines et de placettes où les anciens discutent encore à l’ombre d’un arbre plusieurs fois centenaire.

La partie sud de l’île de Beauté, se découvre en longeant une route où la mer offre d’un côté  des vues  qui incitent à prendre son temps et de l’autre des montagnes sillonnées de champs, de pâturages et de vignes. Pour rejoindre directement le Sud Corse depuis le continent il faut choisir d’arriver à Figari ou Ajaccio par avion, Porto-Vecchio, Ajaccio, Propriano par bateau.
 

Randonnées et sports de plein air dans le sud Corse

Le célèbre GR20 traverse la Corse, en partant de Conca à l’orée de Porto-Vecchio en Corse du Sud pour arriver à Calenzana, proche de Calvi en Haute-Corse. Entre les « Mare a Mare », le GR20 et des sentiers multiples, ce sont 200 km de randonnée qui serpentent dans les montagnes en parcourant 10 km de dénivelé cumulé. Le GR20 est connu comme le plus beau sentier de randonnée d’Europe en côtoyant les Aiguilles de Bavella, le Monte d’Oro, le Monte Cinto. Pour des sensations plus rafraîchissantes, le canyoning et la descente de torrents se pratiquent en de nombreux lieux du Sud Corse ; Vacca, Pulischella et Purcaraccia sont 3 des sites les plus réputés qui permettent de s’adonner à ce sport en pleine nature.

Enfin, la détente ou les sports nautiques sur l’une des plages paradisiaques du sud corse vous amèneront à découvrir les plages splendides du Sud-Corse dont notamment Saint-Cyprien, Pinarellu, Roccapina, Santa Giulia, Palombaggia…
 

Quels monuments voir dans le sud corse ?

En ou hors des villes les édifices du Sud Corse ont traversé les siècles et même les millénaires jusqu’à nous. C’est le cas des cités d’Ajaccio, de Porto-Vecchio, et surtout de Bonifacio, la célèbre cité des falaises.

Avant même que ces cités n’existent, à l’écart des habitations, ont été élevés par de lointains ancêtres des menhirs, dolmens et sépultures qui semblent sortir de terre pour témoigner des racines corses et d’anciens rites et croyances. Parmi eux, les menhirs de Pagliaju et Santori valent le détour, sans oublier le dolmen de Fontanacica ainsi que le site de Filitosa.

Outre un lieu privilégié pour des vacances ; le sud Corse est un repaire de trésors naturels et de patrimoine culturel ayant traversé la préhistoire et l’histoire.

 

    Partager cette page :