Le Centre Corse : entre nature et histoire, montagnes et cascades…

Des aventures  et de la détente en pleine nature, des explications sur les grands chapitres qui font la vie de Corte, bienvenue au Centre Corse…

Quelques notions de géographie sur le Centre Corse

En plein cœur du Parc Naturel Régional Corse, cette microrégion fait partie du département Haute-Corse. Elle rassemble 4 domaines : Cortenas, Venacaio, Casalina et Boziu partiellement. Dans la cuvette de Corte, le Centre Corse est dominé par plusieurs sommets qui semblent marquer une frontière autour de lui : Monte Renosu, Monte d’Oru, Monte Ritondu et Monte Cardu.

La ville principale du Centre Corse n’est autre que Corte et sa sublime cité médiévale. Elle est le carrefour de plusieurs cours d’eau : Tavignanu, Restonica, Orta. Particulièrement accessible, Corte est desservie par la route, les chemins de randonnée, sans oublier les trains, ce qui n’est pas donné à toutes les communes de l’Île de Beauté.

La création et le développement du Centre Corse

On le sait, les environs ont été habité depuis le néolithique : des fouilles archéologiques ont permis de révéler à la lumière du jour des vestiges préhistoriques, puis romains, puis médiévaux… Cependant l’histoire du Centre Corse est réellement expliquée depuis le XVème siècle, période ou Corte fait construire sa cité. Le Roi d’Aragon exige en effet de protéger la commune face aux incessantes attaques de ses adversaires. Des siècles s’écouleront, marqués par les conflits entre génois, pisans et français pour la conquête du Centre Corse, et de toute l’île d’ailleurs. Corte deviendra la capitale de Corse au XVIIIème siècle.

 

Que faire, que voir dans le centre de la Corse ?

Un endroit en particulier attire les randonneurs venus de toute l’Europe et même au-delà : le GR20. Au départ de Calenzana, ce sentier très réputé file vers la commune de Conca, se distinguant comme le plus beau parcours de randonnée européen. Il est aussi difficile et constitue un vrai challenge pour les fans de randonnée ambitieux et courageux.

Autre lieu magnifique du Centre Corse, les Gorges de la Restonica, cette rivière qui contourne Corte et s’amuse en dessinant des piscines naturelles, des cascades, des rochers… Un régal pour les yeux de tous. Toujours dans l’état d’esprit « nature », le Lac de Nino perché sur le col de Vergio s’avère être une destination exquise et atypique. Là-haut, des chevaux sauvages galopent la crinière au vent… Le lac de Crano n’est pas mal non plus, avec la caractéristique d’être boisé et décoré de nénuphars.

Pour des vacances plus culturelles et tout aussi charmantes, pénétrez dans l’enceinte de la cité de Corte, encore appelée le Nid d’Aigle. En effet, avec ses remparts perchés sur un rocher épineux, la ville guette de façon imperturbable les environs à l’affût du moindre danger, depuis le Moyen-Age. Aujourd’hui, ce sont les touristes qui viennent s’y réfugier avec bonheur pour voir et admirer la Corse depuis ses hauteurs, comprendre son histoire et découvrir ses monuments dont beaucoup sont classés.

 

    Partager cette page :