La myrte corse

Le myrte corse ‘a murta’ : C’est un petit arbuste vert luisant à feuilles persistantes poussant dans le maquis et les lieux ensoleillés. Le myrte vert de Corse est endémique de l’île alors que ses autres espèces sont courantes autour de la Méditerranée. L’arbuste mesure au maximum 2 à 3 mètres de hauteur, il fleurit en été et se couvre de petites fleurs blanches particulièrement odorantes. A l’automne, le myrte produit des baies bleu sombre à la saveur très épicée.

Dans l’antiquité les baies de myrte étaient souvent utilisées en guise de poivre ; de nos jours, elles sont récoltées traditionnellement après le premier gel et sont utilisées pour aromatiser les plats ou en liqueur, eau de vie, gelée… Les feuilles de myrte sont également employées comme du laurier pour parfumer les viandes. Le myrte est réputé pour ses vertus antiseptiques de voies respiratoires, décongestionnantes de la prostate et des voies urinaires, entre autres…

La tradition en Corse veut que si un restaurateur a apprécié votre compagnie en tant que client, il vous offre alors un digestif qui sera bien souvent une myrte. (Si l’arbre est masculin, la boisson est du genre féminin).

    Partager cette page :