Autres végétaux emblématiques de la Corse

Parmi les principales plantes et arbres emblématiques de la Corse, il est incontournable de citer :
 

  • L’aulne odorant de Corse ‘u bassu’ est un arbuste dont la variété corse est endémique de l’île. Jadis on utilisait l’aulne de Corse pour fabriquer les toits des cabanes de bergers car ses feuilles larges et poisseuses évacuent l’eau. Pouvant atteindre au maximum 3 mètres de hauteur, l’aulne odorant de Corse pousse principalement près des cours d’eau où son parfum embaume les lits des torrents.
     
  • L’hellébore de Corse ‘a nocca’ est une plante aux larges et grandes feuilles d’un vert tirant sur le blanc qui bien que toxique est réputée pour ses vertus médicinales. Jadis, en Corse, on soignait les plaies des bêtes en faisant chauffer les racines d’a nocca pour en récupérer le suc comme désinfectant. Les feuilles de nocca sont encore utilisées pour protéger et conserver les fromages.
     
  • La férule ‘a ferula’ Cette plante de haute taille à tige longue et à fleurs d’un jaune éclatant est courante en Corse où on la voit fréquemment en bordure de route mais rarement dans les champs et les pâtures puisque la férule peut être toxique pour les animaux. Jadis on utilisait la tige très dure de la férule pour en faire des badines d’où l’expression ‘être placé sous la férule’ ; les bergers fabriquaient de nombreux objets robustes et très légers comme des tabourets, des attelles pour fractures et des cannes de marche.
     
  • L’asphodèle ‘Taravellu’,’ tirlu’ ou ‘candellu’ selon son degré de floraison ou lorsqu’elle est sèche, l’Asphodèle est adaptée à tous les types de terrain en Corse. L’asphodèle en Corse fleurit au printemps et développe une longue tige de près d’un mètre de haut dont le tiers supérieur est garni de plusieurs tiges plus fines fleurissant de blanc. Jadis, en Corse, l’Asphodèle était utilisée par la consommation de ses bulbes réduits en farine ou utilisée à des fins spirituelles tressée en croix pour protéger les récoltes, ou utilisée en guise de torche pour s’éclairer.
     
  • L’immortelle de Corse ‘A maredda’ est l’hélycrise à fleurs d’un jaune éclatant qui forme des touffes basses dont la senteur enivrante parfume le maquis d’une odeur d’épices proche du safran. L’immortelle est une plante aux vertus médicinales reconnues notamment pour les hématomes même anciens où elle serait le remède le plus puissant et le plus efficace.
    Partager cette page :