La faune endémique de Corse : autres espèces

 

  • Pseudoscorpion corse (chtonius corsicus) : petit scorpion endémique de corse (3 à 6 cm) découvert à San Martino di Lotta. Très rapide et peu craintif, le scorpion corse peut pincer et piquer mais son venin inoffensif s’apparente à une piqûre de moustique.
     
  • La race bovine ‘corse’ : La Corse est le nom de la race bovine endémique de Corse qui caractérise une vache descendante directe d’une race d’aurochs. La vache corse est particulièrement bien adaptée à la chaleur, à la sècheresse et à la pauvreté du maquis corse. Excellente mère, la vache corse est connue pour pouvoir vêler seule en plein air et sans assistance, par contre elle est mauvaise laitière et ne peut élever qu’un seul veau par an. La vache corse se distingue par une taille réduite, une robe fauve sans taches où le ventre est bien plus clair et des cornes en forme de lyre portées haut sur la tête.
     
  • La race caprine ‘corse’ : La Corse est également le nom d’une race endémique de chèvre rustique qui s’est particulièrement bien adaptée à la rudesse du maquis. Peu exploitée pour son lait (le brocciu est fait à partir de lait de brebis), la chèvre corse est surtout élevée pour le traditionnel cabri de Noël.
     
  • L’âne corse est une variété endémique d’âne reconnue par les Haras Nationaux. Uniquement élevé pour l’agrément et les promenades après avoir longtemps servi d’animal de bât, l’âne corse n’est jamais consommé. Le saucisson d’âne en Corse est une légende qui doit être définitivement éradiquée !
     
  • L’escargot de corse (Thyrrenaria ceratina) est un escargot de la taille d’un petit-gris qui n’existe que sur une bande de 6 hectares derrière la plage du Ricantu à côté de l’aéroport d’Ajaccio Campo del’Oro.
     
  • L’euprocte corse (Euproctus montanus) est une variété de salamandre qui ne vit qu’en Corse depuis le rivage jusqu’à 2 500 mètres d’altitude à proximité de l’eau puisque c’est un amphibien ; elle est inoffensive tout comme l’autre espèce de salamandre endémique de Corse (salamandra corsica)
     
  • Le Nacré Tyrrhénien (Fabriciana Elisia) est un papillon endémique de Corse. C’est un papillon de taille moyenne, les ailes de couleur orange vif sont bordées de petits triangles et points marron foncé. La paire d’ailes postérieure est décorée de taches nacrées.
     
  • La sittelle corse (Sitta whiteheadi) est un petit oiseau de la famille des sittelles qui mesure une douzaine de centimètres de long à taille adulte son dos est gris bleuté et son ventre gris clair presque blanc. Se nourrissant de pignons de pins et d’insectes, la sittelle corse se rencontre surtout dans les forêts de pins Lariccio. La sittelle corse est l’unique espèce d’oiseau endémique de France.
     
  • Au moins 4 espèces d’arachnides sont endémiques de la Corse en plus de la célèbre malmignatte qui est une araignée de la famille des veuves noires dont la piqûre est très douloureuse.
    Partager cette page :