Les deux départements de la Corse

Une île qui est une petite région formée de deux petits départements ; la Corse n’en demeure pas moins un des sites les plus visités au monde : aperçu sur les plus beaux endroits de Corse.

Les deux départements de l’Île de Beauté

Le territoire de la région Corse est partagé entre deux départements : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, séparés par une transversale qui se superpose à la chaîne montagneuse principale de l’île. Ainsi, le nord et le sud ont leur propre préfecture, respectivement à Bastia et Ajaccio. Deux villes majeures pour le tourisme et pour la vie de la région. C’est la première lettre de chaque préfecture qui donne le numéro minéralogique : A pour Ajaccio (2A), B pour Bastia (2B).
 

Le département de la Haute-Corse

Certes, Bastia fait partie des villes incontournables de la Haute-Corse ; mais la visite de plus petites communes dévoile un autre charme, que l’on choisisse de les découvrir à pied, en vélo, en voiture ou même en bateau. Pour cela une visite des calanques de Piana est incontournable (patrimoine mondial de l’Unesco).

Le département de Haute-Corse est également riche de plusieurs cathédrales, notamment celles de Bastia et de Calvi.

Pour les accrocs de la randonnée, Conca près de Porto-Vecchio est le point de départ du circuit le plus plébiscité et le plus difficile d’Europe : le GR20.

En hiver, la station de ski de Ghisoni ouvre ses pistes. La Haute-Corse est un département où l’on se cultive ou se divertit par n’importe quel temps et en toutes saisons.
 

La Corse du Sud et ses charmes

De l’autre côté de la chaîne de montagne qui fait office de frontières entre les deux départements, plusieurs cités médiévales vous attendent. Bonifacio en fait partie, perchée en haut de ses somptueuses falaises… Un peu plus au nord, la citadelle de Porto-Vecchio, âgée de 500 ans recèle des monuments précieux ; mais aussi Aléria et son fort, son musée, ses vestiges tout comme Filitosa proche de Propriano.

Le Sud de la Corse est riche de plages paradisiaques : Palombagia et Santa Giulia parmi tant d’autres. Depuis certaines d’entre elles, on aperçoit d’autres îles, dont la Sardaigne et bien sûr l’accès aux îles Lavezzi qui ressemblent tant aux Seychelles. 

 

Partager cette page :