Carte de la Corse

Résidence Corse : comment choisir votre hébergement pour un séjour en Corse ?

Choisir une résidence en Corse réclame de l’attention tant les offres d’hébergement de vacances en Corse sont diverses et nombreuses. Les points importants à connaître avant de réserver votre logement sont tout d’abord le nombre de personnes, le type d’hébergement, la souplesse dans les calendriers, le standing et les services ; ces critères influant bien évidemment sur votre budget.

Hébergement en ville

Bien que la Corse soit surtout appréciée pour sa beauté sauvage, ses plages, ses montagnes et son environnement préservé, les villes de Corse attirent elles aussi les vacanciers. Trouver une résidence dans une des grandes ou moyennes villes de Corse permet de jouir de la proximité des commerces et des animations en permettant quand même de belles plages sans forcément être motorisé. L’offre de transports publics est importante et il vous sera toujours possible de louer un véhicule quelques jours seulement sans s’en encombrer pendant tout votre séjour en Corse. Si Bastia et Ajaccio sont les deux principales villes de Corse, les villes moyennes comme Porto-Vecchio, Propriano, Calvi, Saint Florent et l’île Rousse vous permettront également de trouver un hébergement en ville au bord de l’eau. Quant aux villages proches des plages, ils sont également nombreux à vous proposer des hébergements citadins notamment Aléria, Ghisonaccia, Moriani, Algajola et tant d’autres….

Résidence à la campagne ou en montagne

Séjourner dans un environnement rural comporte bien des avantages en termes de tranquillité, de calme et d’immersion dans la Corse authentique. Les randonneurs notamment ont en Corse une offre pléthorique d’hébergements proches des sentiers de randonnée (Mare a Mare, GR20…) que ce soit en plaine ou en montagne. Le plus souvent les hébergements campagnards et montagnards vous permettent de jouir d’un jardin, de terrasses et solarium, d’une piscine et de jeux d’enfants. Là encore, il vous appartient de déterminer l’hébergement en fonction de vos désirs mais également en prévoyant un mode de transport sur place. Si certains de ces hébergements vous offrent la proximité des plages et des commerces, certains hébergements ruraux en Corse peuvent être assez isolés.
 

Choisir votre hébergement en Corse selon votre type de vacances

Si certains viennent exclusivement en Corse pour ses plages et pour les loisirs nautiques, d’autres ne jurent que par la montagne corse. Foin de toute ségrégation, venez en Corse pour les deux et ajoutez-y la découverte des patrimoines naturels et culturels. Avant de réserver votre résidence de vacances en Corse, imaginez toutes les occupations et les types de loisirs  que vous souhaiterez pratiquer et ceux auxquels vous voudrez vous initier ; peut-être y découvrirez-vous une nouvelle passion…

Songez que si le type d’hébergement conditionne le confort de votre séjour en Corse, les distances par rapport à vos centres d’intérêt sont à considérer sérieusement. La vitesse moyenne sur les différentes routes de Corse s’estime à 50 km/h en raison soit du relief, soit de la fréquentation. Un lieu de résidence trop excentré par rapport à celui de vos loisirs peut vous obliger à passer un peu trop de temps en voiture.

 

Quelles options indispensables pour votre résidence de vacances en Corse ?

Plus votre séjour en Corse sera long, plus vous aurez intérêt à veiller à certaines précautions : le logement doit posséder l’essentiel pour le quotidien, mais aussi selon l’altitude et l’exposition un éventuel  système de climatisation si vous craignez la chaleur. Assurez-vous que le nombre de pièces, la superficie et les couchages soient suffisants pour accueillir votre famille, éventuellement votre animal de compagnie. Si vous souhaitez protéger votre voiture,  choisissez une résidence avec parking ou mieux encore un garage.

Les personnes éprouvant des difficultés à monter les escaliers apprécieront grandement le confort d’un ascenseur s’il s’agit d’un appartement situé à l’étage. Quitte à paraître bien exigeant, n’hésitez donc pas à demander tous les renseignements précis ainsi que plusieurs photos avant de réserver votre logement.

Enfin, la meilleure garantie pour trouver un logement en Corse qui corresponde à vos besoins est encore le bouche-à-oreilles et la réputation. Internet qui vous a amené ici, va vous aider à comparer mais méfiez-vous des sites artificiellement gonflés par de faux avis trop flatteurs. 

 

Partager cette page :