Carte de la Corse

Meublés de tourisme : locations de villas et d’appartements en Corse

La location de meublés de tourisme en Corse : quelques informations sur l’un des modes d’hébergement préférés des touristes (villas, maisons, appartements…)

Le concept de
la location de meublés

Pour qu’un logement relève du statut de meublé de tourisme, il doit être visité par l’Office Municipal du Tourisme. Il s’agit obligatoirement d’un logement individuel, de type villa, maison ou appartement dont la location est destinée aux personnes de passage : on parle aussi de location saisonnière ou de location de vacances (à la journée, au week-end, à la semaine, au mois). A la demande du propriétaire le meublé de tourisme peut être classé (de 1 à 5 étoiles) afin de mettre en avant la qualité de l’équipement. Si plusieurs logements meublés de tourisme sont groupés, on parle plutôt de résidence de tourisme.
 

Classement des meublés de tourisme

En contactant le Comité Départemental du Tourisme ou tout autre organisme apte au classement des locations de vacances, le loueur se voit attribuer de 1 à 5 étoiles selon de nombreux critères. En effet, 112 points sont analysés : ils concernent l’équipement, les services aux personnes, l’accessibilité et le développement durable. Le logement après avoir été visité et noté obtient un classement pour une durée de 5 ans, s’appuyant sur 3 documents délivrés au propriétaire : le rapport de contrôle, la grille de contrôle et la proposition de classement qui peut être refusée dans un délai de 15 jours. Au-delà, le classement est acquis.
 

Locations saisonnières : labels et équipement

Pour qu’il soit considéré comme meublé de tourisme, un logement doit comprendre un minimum de services et d’équipement : séjour, salle de bain et WC, kitchenette équipée et chambre (sauf pour les studios bien sûr). Plus il y a d’options (télévision, wifi, etc.), meilleur est le classement. Il est aussi possible d’attribuer un thème bien précis au meublé, de manière officielle dont le label : « vue sur la mer » est un parfait exemple. Certains logements relèvent même de thématiques particulières : agriculture biologique, chasse… Ainsi, le loueur peut mieux cibler la clientèle susceptible d’être intéressée par le logement meublé.
 

Différents types de meublés de tourisme 

L’appellation meublé de tourisme regroupe plusieurs types de structures, du studio à la villa en passant par l’appartement. La majorité des vacanciers venant en Corse se déplace à plusieurs (familles, amis, etc.) et logiquement, les studios ne sont pas les hébergements les plus courants hormis pour les travailleurs saisonniers. Les meublés de tourisme en Corse sont le plus souvent des villas, des parties de maisons et des appartements.

Les villas à louer sont souvent de grandes maisons de villégiature qui se trouvent à des endroits fortement appréciés des vacanciers, notamment en bord de mer ou dans des lieux très animés. Les villas offrent généralement un bel équipement et présentent une décoration très élaborée, une architecture haut-de-gamme voire même des options de luxe : piscine, sauna, jacuzzi…
 

Le succès des locations de vacances en Corse

Parce qu’ils permettent une grande indépendance aux locataires, les meublés de tourisme ont un immense succès auprès des vacanciers : le bouche à oreille a vite fait de conseiller les uns et les autres quant au choix de leur location. Il s’agit par ailleurs d’un mode d’hébergement relativement économique par comparaison avec les chambres d’hôtel de standing. Ceci dit, les villas de luxe ne sont pas toujours abordables à la plupart surtout en très haute saison ; mais les prix varient énormément d’une location à une autre, selon la superficie et l’équipement, ainsi que d’après sa localisation.
 

Des meublés de tourisme en ville ou à la campagne

La localisation du meublé de tourisme a une grande importance pour le bon déroulement des vacances, avec des avantages différents d’un lieu à un autre. Ainsi, les visiteurs qui disposent d’une voiture pour leur séjour en Corse peuvent envisager leur hébergement sans trop de contrainte en zone urbaine ou rurale. En revanche, ceux qui n’en disposent pas ont peut-être intérêt à rester en ville, et pourront s’approvisionner facilement dans les commerces et se rendre sur les plages à pied ou via les transports en commun.
 

Locations en mer ou en montagne

Si la majorité de ceux qui cherchent une villa en Corse privilégient surtout la proximité avec la mer, il existe de nombreuses offres de meublés de tourisme en montagne ou en bordure de forêt, dans une campagne isolée… A chacun donc de choisir l’endroit qui sera le plus propice à son séjour, le calme attendu et les activités pratiquées.

 

Partager cette page :