Visiter la Corse : comment se déplacer à travers la région ?

Milles et une manières de visiter la Corse s’offrent à vous : trains, voiture, bateaux… Choisissez le moyen de transport idéal pour visiter la région !

Transports en commun et traversée de l’île de beauté

Avec près de 1000 kilomètres de côtes, la Corse a mis en place un moyen de transport en commun à la fois original, distrayant et pratique : les navettes maritimes. Ainsi, parmi les différents trajets proposés, vous pourrez suivre celui d’Ajaccio Porticcio tout en admirant les paysages côtiers. Vous visiterez la Corse sous un angle inabordable en voiture. Si vous choisissez de voyager en train, vous aurez l’honneur de monter à bord de la célèbre « Micheline » encore appelée localement « Tremblotant » ou « Trinighellu » : ce train relie par exemple les villes de Bastia et Ajaccio par en passant par Calvi. Là-aussi, le panorama est exceptionnel puisque l’itinéraire ne dépend pas des routes empruntées par les voitures : une chance à ne pas laisser passer ! Si toutefois ces deux moyens de transport ne vous ravissent pas, vous pouvez choisir le bus, dont le coût est par ailleurs bien plus économique et qui offre tout autant de destinations si ce n’est plus.

Visiter la Corse en solo ou en famille ?

La foule touristique vous donne le mal de mer ? Isolez-vous dans un véhicule individuel ou familial pour vous réfugier dans votre cocon. En voiture ou en moto, vous serez libre de circuler où bon vous semble, de vous arrêter au gré des paysages qui défilent, de votre rythme tout simplement… La moto est choisie par de nombreux passionnés qui s’offrent une excursion motarde à travers l’île : une belle occasion de rencontrer d’autres motards, qui pourront peut-être partager votre itinéraire avec convivialité, vous donner leurs astuces pour de bonnes vacances en Corse ! Cependant, si vous n’êtes pas venu en Corse avec votre propre moyen de locomotion, vous devrez vous tourner vers la location : voiture ou même 4×4, qui est idéal pour parcourir des sentiers au cœur de la campagne ou pourquoi pas, en pleine montagne ! Il reste également la possibilité du taxi qui vous décharge de toutes les contraintes quotidiennes imposées par un véhicule loué (stationnement, trouver une station essence…).
 

Quels axes routiers prendre pour parcourir la Corse ?

Pour accéder aux villes et sites touristiques les plus plébiscités, il vous est certes possible d’emprunter les petits chemins, pour une immersion totale avec la nature corse, mais vous pouvez aussi préférer les grands axes routiers qui vous permettront de gagner du temps entre deux destinations et de profiter d’un maximum d’animations :

  • Bastia – Bonifacio, par Porto Vecchio : N193 puis N198
  • Bastia -Calvi par Ile Rousse : N193 puis N197
  • Bastia -Ajaccio par Corte : N193

Vous pourrez aussi rejoindre Bonifacio par Ajaccio : N193 puis N196.

Vous l’aurez compris, les 4 coins de Corse sont accessibles par de nombreux moyens de transport, adaptés à chaque situation touristique : visiter la Corse en toute tranquillité !

    Partager cette page :