Trouvez le restaurant de votre choix en Corse !

Selon vos envies, choisissez votre restaurant parmi le classement: 

Les restaurants en Corse

Bien évidemment en Corse comme ailleurs, tous les types de restaurants sont présents à l’exception de certaines chaînes de restauration rapide que vous ne trouverez pas dans l’île. A l’image de ce qu’il s’est passé dans le processus de ré-acquisition des valeurs traditionnelles,  les corses ont mis en avant leur cuisine et les produits locaux pour offrir de la qualité plutôt que de l’uniformité.

Ainsi, si vous ne trouvez pas en Corse, votre chaîne de fast-food habituelle, profitez-en pour changer vos habitudes et découvrez l’offre importante de restaurants en Corse tant dans les restaurants gastronomique,  que dans la cuisine traditionnelle ou exotique; bien sûr, si vous souhaitez de la restauration rapide et bon marché, l’offre est présente depuis la pizzeria jusqu’à la paillotte de plage pour un vrai repas ou pour manger sur le pouce le ‘spuntinu’ (en-cas ou casse-croûte traditionnel).

Les restaurants gastronomiques en Corse

Restaurants gastronomiques en CorseAttention aux idées reçues ! Si la Corse est une petite région formée par seulement deux départements et peuplée uniquement par la population d’une ville moyenne, le nombre de restaurants gastronomiques en Corse est particulièrement important.

De nombreux hôtels et restaurants haut de gamme en Corse ont fait appel à des chefs renommés pour établir des cartes à l’image du standing de leur établissement ; d’autres ont formé leurs brigades locales pour atteindre le niveau d’excellence requis par les guides les plus sévères. Grâce à cette offre, vous pourrez conjuguer la haute gastronomie française avec l’excellence des produits corses pour une aventure gustative qui rendra votre séjour encore plus inoubliable.
 

Au jour de publication de cet article, 7 établissements étoilés règnent sur la haute gastronomie Corse :

  • La Table de Bastien, 1 étoile, (hôtel La Villa) à Calvi (Haute-Corse)
  • Le Pasquale Paoli, 1 étoile, à l’Ile Rousse (Haute-Corse)
  • Le Palm Beach, 1 étoile, à Ajaccio (Corse du Sud)
  • Le Lido, 1 étoile, Propriano (Corse du Sud)
  • Le restaurant du Grand Hôtel de Cala Rossa, 1 étoile, à Lecci de Porto-Vecchio (Corse du Sud)
  • David Bisetto, 2 étoiles, à l’Hôtel Casadelmar à Porto-Vecchio (Corse du Sud)
  • U Santa Marina, 1 étoile, à Porto-Vecchio (Corse du Sud)

Hors ces tables corses aux noms prestigieux, de nombreux chefs (femmes et hommes) locaux travaillent chaque jour à élever leur cuisine au plus haut rang de la gastronomie avec toujours une mise en valeur des produits corses dont la qualité et la fraîcheur sont sans cesse sublimés.

Les restaurants de cuisine traditionnelle corse

Restaurants de cuisine traditionnelle Dans cette catégorie, l’offre de restauration en Corse est pléthorique. Vous trouverez aussi bien une cuisine moderne revisitant les plats traditionnels que la cuisine authentique corse où les recettes ancestrales sont respectées. Parmi ces restaurants de cuisine traditionnelle corse, vous trouverez même la perle rare où la carte est divisée en deux orientations : traditionnelle ou innovante. C’est le cas notamment d’une des précurseurs dont le restaurant A Furana à Porto-Vecchio  (Corse du Sud) reçoit régulièrement des distinctions nationales.

Une cinquantaine de ces restaurants en Corse ont reçu des ‘fourchettes’ d’un des plus célèbres guides gastronomiques français y compris bien sûr ceux ayant reçu des étoiles de la part de l’autre guide gastronomique tout aussi célèbre.  La bonne nouvelle est que pour certains, les distinctions pour la qualité de leur cuisine s’allient souvent à des citations d’excellent rapport qualité-prix décernées par un guide touristique destiné aux routards. Voilà une raison supplémentaire d’aller passer une soirée au-dehors de votre lieu de vacances pour savourer à prix contenu les déclinaisons de la cuisine traditionnelle corse plus ou moins revisitée par des chefs locaux reconnus nationalement.

Bien évidemment, si vous souhaitez vous dépayser durant vos vacances et manger à nouveau ‘pinzuttu’ (non originaire de Corse), la cuisine traditionnelle nationale est également présente que ce soit pour un steak-frites ou pour un plat du jour classique.

 Les restaurants de spécialités corses

Restaurants spécialités corsesDans cette catégorie de restaurants, les très nombreux établissements rivalisent sans animosité entre eux. De tous temps les Corses ont aimé partager autour d’une bonne table la convivialité de l’amitié et la chaleur de la famille ce qui a permis à de nombreux restaurants de se faire une clientèle fidèle et régulière. Une précision à prendre en compte dans le choix de votre restaurant de spécialités corses : l’établissement est-il ouvert toute l’année ou seulement en saison estivale ? Pas de surprise donc si vous avez vérifié cette particularité. Dans un restaurant ouvert toute l’année, vous serez certain de trouver ce que les Corses viennent y déguster alors que dans d’autres, la clientèle y est peut-être plus éphémère.

Au niveau de la cuisine, si l’originalité n’est pas apparente (les menus et cartes finissent par se ressembler en traitant le même sujet), chaque microrégion et même chaque village ayant ses spécialités, vous serez à savourer des accommodations diverses des principales recettes traditionnelles.  Une particularité qu’il vous faudra prendre en compte est qu’un restaurant de qualité ne sert que des produits corses en saison de production.  Si la charcuterie corse se déguste toute l’année, le figatellu notamment mais aussi le brocciu de qualité ont leurs époques de production. En-dehors de ces périodes, soit le produit n’est pas aussi frais qu’il devrait l’être traditionnellement (sans nuire à sa salubrité), soit il a été congelé ce qui n’est pas forcément rédhibitoire.

Remarquez les auberges sur les routes et notamment celles situées aux cols des montagnes, de bonnes surprises et un accueil chaleureux vous y attendent. Si en plus, vous voyez stationnés des véhicules locaux aux heures des repas, n’hésitez pas à pousser la porte vous y dégusterez sans doute un repas authentique.

Certains restaurants de spécialités corses vous proposent régulièrement des soirées corses avec chants et musique pour accompagner le repas. La soirée peut y être excellente ou banale surtout si un car vient y déverser ce soir-là un voyage organisé.  N’hésitez pas à y aller déjeuner un midi et profitez de l’ombre de la terrasse pour savourer un repas encore plus traditionnel de l’été en Corse.

Les pizzerias en Corse

Pizzerias en CorseLa proximité de l’Italie mais surtout le voisinage avec la Sardaigne font qu’en Corse plus peut être qu’ailleurs, la pizza a conquis une place importante dans les offres de restauration. Vous trouverez de nombreuses pizzerias dans la plupart des villes de Corse et même des camions à pizza dans les villages. Bien qu’on ne puisse pas citer la pizza dans la gastronomie, les Corses savent parfois lui donner des saveurs qui dépassent ce que vous aurez pu manger ailleurs sur le continent. Ici encore, la pizza ne vaut que par la qualité des produits à partir du moment où tout pizzaïolo digne de ce nom sait faire et cuire une pâte.

Toute l’offre imaginable de pizzeria est présente en Corse depuis celle du camion ou du bistrot local jusqu’à celle du restaurant huppé à la décoration unique dans un cadre enchanteur. Privilégiez-donc le cadre si vous voulez y être vu et y côtoyer des célébrités (il faut être vu dans certaines pizzerias notamment en Sud Corse), la cuisson traditionnelle au four à bois pour un goût authentique ou la rapidité du service pour manger rapidement un plat complet et sans chichis.

La pizza en Corse est souvent déclinée dans des variations locales qu’il est toujours intéressant de goûter afin de découvrir un produit que vous hésiteriez à commander pour la première fois dans un restaurant.

Les restaurants de spécialités de la mer en Corse

Restaurants spécialités de la mer en CorseSi habituellement sur une île on peut s’attendre à manger des fruits de mer, ici en Corse, les spécialités de la mer sont culturelles. La Corse abrite de nombreuses cultures d’huitres, de moules et de poissons en plus de la richesse de la pêche locale. Les gros poissons comme le thon et l’espadon font partie du patrimoine gastronomique corse tout comme les plus petits : mérou, daurade, loup, sar, denti … plus ceux pêchés pour la ‘soupe’.

La plus convoitée des spécialités de la mer en Corse est sans aucun doute la langouste. Traditionnellement, la langouste se consomme en Corse au moins une fois l’an bien souvent avec des pâtes fraîches. La recette est tellement bonne qu’elle se décline hors saison de pêche à la langouste avec de l’araignée de mer. Il faut y goûter dans la majeure partie des restaurants de spécialité de la mer que ce soit à Canari (Haute Corse -le plus réputé port de pêche à la langouste) ou dans les villes côtières.

De nombreuses plages en Corse abritent à proximité des restaurants de spécialités de la mer qu’il faut aller visiter afin de venir y déguster un repas de fruits de mer au coucher du soleil sur la plage qu’on a fréquentée le jour même en plein soleil.

Les paillottes corses

Paillotes corsesPlus qu’une habitude, la paillotte corse est devenue une institution. La paillotte corse est cet établissement à l’apparence bizarroïde qui empiète sur une partie de la plage de vos vacances. Si l’apparence n’est pas forcément très BCBG, c’est en raison du caractère démontable de la ‘construction’ qui ne doit pas nuire au panorama. La paillotte corse est donc apparemment fragile et rustique mais c’est aussi pour que vous puissiez y venir en maillot de bain et pieds nus sans complexes.  A l’intérieur, à l’ombre ou sous la terrasse d’une paillotte corse vous découvrirez l’ambiance bon enfant qui y règne.

Les estivants réguliers y ont leurs habitudes tout comme les Corses qui n’hésitent pas à s’y retrouver, le patron est décontracté, on y sert de tout depuis la glace à emporter jusqu’à la langouste grillée dans une ambiance bon enfant ou totalement déjantée selon la plage choisie et l’heure du jour mais aussi bien souvent de la nuit…Il est vrai que rester dîner à la paillotte sur la plage et profiter de celle-ci la nuit lorsqu’elle est déserte invite à s’y créer des expériences et des souvenirs.

Les cuisines du monde en Corse

Cuisine du mondeCe n’est pas ce qui fait la réputation de la Corse mais cependant l’offre existe tout au long de l’année. Les Corses ont été de tous temps de grands voyageurs qui s’initient volontiers aux coutumes et aux cuisines locales.

En outre, le dépaysement culinaire est souvent recherché notamment l’hiver quand les distractions en Corse se font plus rares. Vous trouverez donc en Corse des restaurants des cuisines du monde qu’il vous sera agréable de fréquenter à votre tour. Cuisine asiatique et japonaise : restaurants chinois, vietnamiens, thaïlandais ou traiteurs spécialisés ; cuisine méditerranéenne et du Maghreb avec des restaurants turcs, albanais, libanais, marocains  ou atlantique avec des restaurants portugais, cap-verdiens, antillais et sud-américains.

Les plus nombreux de ces restaurants des cuisines du monde en Corse sont ceux qui comblent les désirs d’une communauté dense en Corse dont notamment les personnes venues du Portugal et du Maroc mais aussi ceux dont la cuisine est le plus dépaysant dont les asiatiques et les japonais.   

 

 

 

 

    Partager cette page :