Les recettes corses

    Découvrez toutes nos recettes corses en cliquant ici

Alors que beaucoup ne voient la Corse que comme une île et s’attendent à y trouver de très nombreuses recettes de poissons et de fruits de mer ; il faut se remémorer que la Corse est aussi une succession de montagnes que les peuples habitaient davantage que les rivages.  En conséquence, la majeure partie des recettes traditionnelles corses est issue de produits fermiers plutôt que de produits de la pêche. Bien évidemment, dans les villes portuaires, les Corses ont développé une gastronomie des produits de la mer toujours fortement associée aux produits du terroir de l’intérieur des terres ; c’est le cas notamment pour l’espadon, le thon et la langouste.

Les produits de base des recettes corses sont bien évidemment  ceux cultivés et élevés depuis toujours dans l’île et notamment :

Les légumes  des recettes  corses

  • La châtaigne qu’on ne sait plus où placer entre fruit et légume tant son utilisation est multiple tant en mets sucré qu’en farine utilisée en à peu près tout ce qui se mange et se boit en Corse.  N’oublions pas que le châtaignier a permis à beaucoup de familles ancestrales de survivre alors que la malnutrition décimait la Corse…
  • Les aubergines et les blettes sont peut être les plus répandus des légumes verts dans les recettes de Corse. Le climat de la Corse et la culture facile de ces légumes dans le petit carré potager de toute famille sont des raisons évidentes de leur usage.
  • Les haricots secs sont les légumes secs incontournables de la soupe corse. Leur conservation tout au long de l’année et leur emport facile expliquent leur utilisation dans les plats d’hiver y compris en montagne.

Le fromage dans les recettes corses

Le brocciu surnommé ‘mets national’ entre dans la composition de très nombreuses recettes corses tant salées que sucrées.  Frais il s’utilise comme un mascarpone ou une crème fraîche, passu, il peut servir à gratiner ou à relever un plat. Le brocciu est incontournable dans les recettes corses au même titre que la châtaigne.

Le miel dans les recettes corses

La douceur et le sucré qu’apporte un miel peut aussi se transformer en âcreté et en amertume pour relever un plat. Le miel est présent dans de nombreuses recettes corses tant salées que sucrées puisque la palette de saveurs des miels corses est extrêmement étendue selon l’époque et le lieu de sa récolte.

Les fruits de Corse

Fruits du maquis (arbouse, figue, myrte…) ou de verger (clémentine, citron, cédrat, noisette, nashi, kiwi, pamplemousse, raisin, pêche, nectarine, melon, pastèque, abricot …) les fruits de Corse sont en abondance pour le dessert ou pour se désaltérer en journée. La cuisine corse revisitée n’hésite pas à les introduire également dans de nombreuses recettes salées selon l’imagination des chefs et des ménagères. 

    Partager cette page :