Les fromages corses

A pâte dure ou à pâte molle, les fromages corses ont une particularité et une authenticité dues à la qualité du lait de chèvre et de brebis élevées en pleine nature en montagne corse dans un environnement préservé. Incorporé dans de très nombreuses recettes de cuisine, mangé avant le dessert éventuellement accompagné de confiture ou emporté pour le casse-croûte « spuntinu », le fromage corse se décline en de très nombreuses variétés, il se mange très frais ou affiné jusqu’à plusieurs mois et même habité d’asticots selon les goûts.

Le brocciu

Considéré dès le 19° siècle comme le « mets national corse », le brocciu a bénéficié d’une Appellation d’Origine Protégé en 1998 alors qu’il n’était pas encore reconnu règlementairement comme fromage mais comme produit laitier. Le brocciu est confectionné à partir de lait de brebis ou de chèvre issue d’un troupeau d’ovins, de race corse ou sarde dont l’alimentation naturelle et insulaire est prépondérante. Les fourrages fermentés sont interdits pour la production du brocciu  et seul un complément de fourrage et de concentrés à base de céréales produits dans en Corse est autorisé. Le brocciu se consomme frais (très frais) en faisselle tel quel, accompagné d’eau de vie ou de mets (figatellu, pulenta…) ; le brocciu entre dans la composition de très nombreuses recettes salées ou sucrées (fiadone, sciacci, migliacci….) ou se consomme séché et affiné, on parle alors de brocciu passu.

Les tommes et fromages de chèvre corses

Les tommes et fromages de chèvre traditionnels sont à pâte molle et à croûte lavée dont la texture reste fondante et le goût assez prononcé. Chaque fromage de chèvre a ses particularités liées au terroir au sein de la microrégion de Corse ainsi qu’aux techniques locales de préparation. Les plus connus sont ceux de  Casinca et de Paese mais toute autre origine aura son intérêt peut être plus adapté à votre goût personnel. Le seul conseil : goûtez-les à chaque fois que l’occasion se présente.

Les tommes et fromages de brebis corses

Le fromage de brebis en Corse se présentent sous de très nombreuses déclinaisons depuis le frais jusqu’à la tomme longuement affinée. Vous trouverez en Corse des fromages de brebis à pâte molle ou à pâte dure et plus ou moins affinés. Toute la palette gustative s’y retrouve donc depuis le fromage  presque frais sentant bien l’herbe et le lait jusqu’à celui au goût piquant qui ne peut parfois se déguster qu’accompagné de confiture (myrte, figue notamment) afin d’en adoucir la puissance. Parmi les plus connus figurent le Pecurinu et la tomme de brebis aux appellations variables selon la microrégion.

    Partager cette page :