L’Île de Beauté est un  véritable paradis… Sur son littoral, les épaves échouées  au fond de la mer, pour la plupart datant des 1ère et 2ème guerres mondiales, attirent les adeptes de plongée sous-marine, en quête de frissons, d’émerveillement.

Les plus belles épaves

Près de Bastia

Parmi les témoignages indélébiles de l’histoire de la seconde guerre mondiale, l’épave de la canonnière d’Insuma, à proximité de Pietracorbara : à 44m de profondeur, cet ancien yacht n’a pas survécu aux attaques allemandes, il semble posé dans les profondeurs sous-marines, à jamais. Un véritable voyage dans le temps pour tous ceux qui auront la chance de venir l’admirer.

Au sud d’Ajaccio

Peu profonde, l’épave de la Meunière est idéale pour les débutants en plongée sous-marine, à deux pas de Castagna.

Près de Taverna

L’Amione C date quant à lui de 1915, devenu épave en 1944 après avoir été torpillé. Une séance de plongée sous-marine à 30m de profondeur pour découvrir ce cargo italien de 54m de long !

Ne manquez pas les avions de guerre, devenus eux aussi épaves sur le littoral corse…

Comment faire pour découvrir les épaves corses ?

La première chose à faire, et pas des moindres, est d’apprendre la plongée sous-marine ! La Corse regorge de moniteurs qui sauront vous apprendre en toute sécurité, et vous faire passer petit à petit les grades qui vous permettront au fur et à mesure de descendre plus en profondeur. Vous serez alors apte à relever de chouettes challenges : plonger à 44m pour visiter l’épave de l’Insuma par exemple…

Dès lors que votre niveau en plongée est suffisant, vous pouvez vous lancer en toute autonomie à la découverte d’épaves échouées en Corse… mais il vous faudra un bon sens de l’orientation pour les trouver ! Préférez donc faire vos premières découvertes encadré par un guide !

 

 

Partager cette page :