Les paysages paradisiaques ne sont pas le seul atout séduction de la Corse : l’île possède également une tradition culinaire typique. Voici un aperçu des plats qui font ravage actuellement en Corse…

 

Les apéritifs

Sur l’île vous aurez autant la possibilité que de consommer des apéritifs à la mode en cette année 2015, que de découvrir les spécialités locales. Certains restaurants ou bars prennent plaisir à allier modernité et traditions, s’inspirant des traditionnels vins et liqueurs servis en apéritifs (myrte, cédrat, mandarine…). Des notes fruitées et ensoleillées pour vous mettre en appétit !

 

La Corse américanisée ?

Comme beaucoup de régions, la Corse adapte ses traditions culinaires au fil des années, revêtant de nouveaux styles qui lui permettent de rester « dans le vent ». Ainsi, cette année en Corse vous n’échapperez au Burger Corse ! Il s’imprègne bien entendu de la saveur typiquement locale, cuisiné avec des produits frais et de choix. Mais comment un plat aussi américain peut-il se retrouver au menu des restaurants gastronomiques corses ?

L’explication est simple. Le Burger a pour avantage d’être ultra personnalisable. La viande varie, le pain peut être parfumé, les légumes aussi peuvent changer… Ainsi, vous découvrirez des Burgers au pain de châtaigne, qui est l’un des produits phares de la région, doté d’une saveur unique. Ce n’est pas en Fastfood que vous aurez l’occasion de déguster un tel burger !  Côté viande, la coppa s’invite entre ces deux pains buns, recouvert d’un fromage typique également (de brebis ou de chèvre).

 

La pure tradition résiste !

Heureusement, malgré les mixages des cultures culinaires, il est toujours possible de s’imprégner de la culture corse en dégustant des plats authentiques.

Plats principaux

Ce qui fait la tradition dans les assiettes corses, c’est l’utilisation de produits qui ne sont créés que localement. Certaines viandes comme le sanglier (que l’on trouve ailleurs, mais dont le goût est unique grâce à l’alimentation en plein air) peuvent donc être cuisinées. Beaucoup de plats s’agrémentent de charcuterie typique (le figatellu) et surtout de fromages uniques :

  • le brocciu connaît toujours autant de succès dans les recettes 2015 (galettes de pommes de terre, viandes et poissons…)
  • le figatelli se mêle aux noix de Saint-Jacques pour une explosion de saveurs…

Desserts

La clémentine fait partie des saveurs fréquentes dans les desserts cette année : en glace, en mousse, en gâteau, en crème… Elle est aussi mariée au chocolat dans de nombreux desserts en Corse

Finalement, la cuisine traditionnelle corse ne fait que revêtir les manteaux d’autres traditions, sans vraiment changer de caractère !

Partager cette page :