miel corse

Parmi les produits corses à découvrir absolument lors de votre séjour en Corse, le miel ravira vos papilles de sa saveur doucement sucrée.

Le miel de cet été

Vous prévoyez de séjourner sur l’Île de Beauté cet été 2015 ? Ne manquez pas de découvrir les spécialités corses qui verront le jour pendant la période estivale : ils sont l’évènement gastronomique de la saison. Le miel de maquis d’été fait partie de ces mets traditionnels à savourer. Il va bientôt être récolté, puisque le travail des abeilles prend forme à partir du mois de juin : les apiculteurs le mettent en pot jusqu’en juillet. Pourquoi ne pas vous rendre directement dans les hautes vallées de l’île ? Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer les apiculteurs locaux, qui seront honorés de répondre à vos questions, de partager avec vous leur passion pour ce miel de maquis d’été. Ils vous décriront sa couleur ambrée typique, ses arômes floraux que seules les plantes du maquis corses permettent. Pour vous, ce sera l’occasion de déguster un véritable miel de maquis d’été.

Où acheter le miel de maquis d’été ?

Vous en trouverez partout en Corse ! Attention toutefois à ne pas vous laisser tromper : vérifier que le miel que vous vous apprêtez à acheter contient les mentions AOC, l’adresse du producteur et tout ce genre de détails qui vous confirmeront que vous achetez un véritable miel de maquis d’été. Autre solution propice à la dégustation : les marchés. Ils sont l’endroit rêvé pour goûter aux spécialités gastronomiques locales, discuter avec les producteurs, sentir les arômes et découvrir des produits dont on ne soupçonnait pas l’existence, mais aussi la façon de les manger… Toute l’année, vous pourrez aussi déguster d’autres miels, récoltés pendant d’autres saisons. La conservation de ce produit permet de voyager à travers les saisons, rien qu’en laissant le sens gustatif sentir les miels d’été, de printemps, ou d’automne.

Autres miels à découvrir

A moins que vous ne reveniez en Corse chaque saison, et dans pareil cas vous aurez le privilège de goûter un miel de saison à chaque fois, vous pourrez découvrir cet été les miels récoltés tout au long de l’année. Au printemps, c’est le littoral qui donne son miel. A l’automne, ce sont les châtaigneraies qui permettent un miel savoureux, grâce à ce fruit au goût prononcé. Il existe de nombreuses variétés de miel en Corse, issues de diverses plantes, butinées par les abeilles à diverses saisons…

Partager cette page :